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BUSINESS

Nouvelles emplettes pour Accenture

mardi, 08 août 2017 00:23

Pour Accenture, la période estivale rime avec nouvelles acquisitions. Le géant du consulting vient d’annoncer le rachat de deux entreprises, Search Technologies et Brand Learning. Spécialiste du conseil pour les ventes et le marketing, cette dernière assiste 160 clients originaires de 60 pays dans le développement d’une croissance à long terme, via la mise en place de solutions pour les équipes commerciales. Celles-ci concernent aussi bien les ressources humaines que le marketing et le management.

La seconde société rachetée par Accenture cet été, Search Technologies, a quant à elle développé une série d’outils visant à aider les entreprises à mettre en place des solutions d’analytique et d’intelligence artificielle. Dans un cas comme dans l’autre, les détails de la transaction n’ont pas été dévoilés. De même, ces deux opérations s’inscrivent dans une grande politique qui, en quelques années, a fait d’Accenture l’un des plus grands acheteurs d’entreprises du monde de la technologie.

Altran vient d’annoncer le rachat d’Information Risk Management (IRM), un spécialiste de la prévention des cyber risques. Le montant de l’opération n’a pas été rendu public, mais IRM est loin d’être une société inexpérimentée. Celle-ci possède un portefeuille de clients prestigieux parmi lesquels BNP Paribas, Telefonica, Travelex et plusieurs ministères britanniques dont la Défense, les Transports et le cabinet du Premier ministre.

IRM a développé une série d’outils et de compétences lui permettant d’accompagner ses clients de l’identification des risques jusqu’à la mise en place de solutions pour les gérer et lutter contre. Parmi eux, la plateforme SYNERGI s’adresse davantage aux grandes entreprises. Elle leur permet de gérer à la fois les risques et les questions de conformité. Avec cette acquisition, la direction d’Altran entend se positionner comme un leader du conseil en cybersécurité.

Investissement record dans les start-up

vendredi, 04 août 2017 21:52

Selon Clipperton, l’investissement dans les start-up françaises au début 2017 a atteint 1,5 Md$, soit une hausse de 28 % sur un an. Les champions hexagonaux se nomment Actility, Ivalua et Oodrive. Ils ont respectivement levé 74 M$, 70 M$ et 69 M$.

Si cela constitue un record pour la France, le reste de l’Europe n’est pas à la traîne. Au contraire même. Les start-up européennes ont attiré un total de 7,7 Md$ d’investissements, soit 30 % de plus que l’année précédente. Sur cette somme, 2,1 Md$ sont issus des levées de fonds avec un tour de table moyen avoisinant les 4 M$. Si la France est surclassée en valeur par le Royaume-Uni et la Région DACH (Allemagne, Hongrie, Suisse), elle enregistre le plus grand nombre de levées de fonds réussies, soit 230 contre 205 l’année précédente.

Après s’être offert Fairsail et Compass, le spécialiste des solutions de gestion vient d’annoncer l’acquisition d’Intacct, l’un de ses concurrents directs. Le montant de l’opération atteint 850 M$. Cela représente plus de dix fois le chiffre d’affaires global du dernier exercice fiscal d’Intacct, qui s’élevait à 67 M$. Si la somme peut sembler disproportionnée, elle trouve une justification dans le grand potentiel de développement de cette société fondée en 1999 : elle a enregistré une croissance moyenne de 33 % sur les trois dernières années.

Ses solutions de gestion dans le cloud ont su séduire des milliers d’entreprises américaines grâce à leur variété et à leur efficacité technique. Son rachat constitue donc une excellente façon de pénétrer le domaine du cloud. Si son nom devrait bientôt devenir Sage Intacct, ses équipes de direction ne devraient pas bouger.

Slack vient de frapper fort. La start-up californienne a réussi une levée de fond de 250 M$. Une somme conséquente, dont la majeure partie provient des groupes Accel Partners et SoftBank. Slack n’en est cependant pas à son coup d’essai : la société a déjà levé 163 M$, 160 M$ et 200 M$ respectivement en 2014, 2015 et 2016.

Cette série de succès a conduit à une valorisation de la start-up à hauteur de 5 Md$. Plus impressionnant encore, Amazon a récemment proposé presque le double pour la voir rejoindre sa galaxie, soit 9 Md$, tandis que l’an passé a vu circulé des rumeurs d’acquisition par Microsoft pour 8 Md$. Si autant de grands noms s’intéressent à Slack, c’est d’abord parce que ce spécialiste de la communication collaborative séduit. Il enregistre aujourd’hui 5 millions d’utilisateurs actifs par jour, contre 4 millions en 2016.

Le spécialiste des solutions de gestion de l’EIM (Enterprise Information Management pour Gestion des Informations d’Entreprise) vient d’annoncer la finalisation de l’acquisition de Covisint, une société américaine ayant développé une plateforme de création et de gestion de projets IoT. Cette opération, dont le montant s’élève à 103 M$, est la sixième réalisée par le groupe canadien depuis le début de l’année 2016.

Loin d’atteindre le montant du rachat de Documentum pour 1,62Md$, cette opération reste importante pour OpenText. Cela permet à la société de s’ouvrir à l’Internet des objets et à ses énormes potentialités tant techniques que financières. De plus, Covisint est une société qui a déjà fait ses preuves dans le secteur. En effet, la possibilité de créer et de gérer des terminaux, des services et des applications IoT a déjà séduit des clients aussi prestigieux que Mitsubishi, Hyundai, Shell, Daimler, General Motors et Ford.

Synthesio se renforce avec Social Karma

vendredi, 28 juillet 2017 18:58

Le Français, spécialiste de l’analyse comportementale en ligne, vient de racheter la société belge Social Karma. Cette dernière a développé deux technologies, Page Karma et Profiler, qui proposent de décomposer les audiences en différents insights et de conduire des études de marché sur les personas Facebook (personnes fictives représentant un groupe déterminé) et les audiences. L’une et l’autre viendront renforcer les capacités de Synthesio dans ces domaines, tandis que ses équipes se verront complétées par celles de Social Karma.

Si le montant de cette opération n’a pas été rendu public, elle s’inscrit dans la stratégie plus large de croissance externe mise en place par la société française. Avant Social Karma, elle s’est déjà offert en janvier 2017 la start-up française Bunkr, spécialisée dans le reporting.

Ingenico se renforce dans l’e-commerce

jeudi, 27 juillet 2017 22:48

Le spécialiste des terminaux de paiement vient d’annoncer le rachat de Bambora, une start-up suédoise évoluant dans le même secteur. Celle-ci est spécialisée dans la conception de solutions de paiement mobiles et en ligne, utilisées aujourd’hui par plus de 110 000 commerçants et grandes entreprises. Ingenico renforce ainsi son activité services auprès des e-commerces, avec pour ambition d’en tirer autant de revenus que la branche terminaux.

L’opération, d’un montant d’1,5 Md€, devrait être finalisée d’ici la fin de l’année. Il s’agit de la plus importante acquisition réalisée par Ingenico. Le CA 2016 de Bambora s’élève à 202 M€ et devrait croître de près de 20 % ces deux prochaines années. De son côté, Ingenico affichait sur la même période 2,3 Md€ de revenus, soit une hausse de 8 % sur un an. Le groupe vise 4 Md€ de revenus d’ici 2020.

Les deux groupes viennent de franchir une nouvelle étape dans leur partenariat stratégique. Elle concerne leurs environnements virtualisés respectifs, Google Cloud Platform et Citrix Cloud. Les utilisateurs de ce dernier pourront ainsi utiliser les différentes applications sur un bureau virtuel sécurisé et hébergé par les serveurs de la firme de Mountain View. ShareFile, l’outil de partage et de synchronisation des fichiers de Citrix, va, quant à lui, être un peu plus intégré à la suite d’applications de Google. Cela permettra notamment de partager des fichiers dans Drive depuis les logiciels Citrix, afin de les centraliser et les modifier. Enfin, l’équilibreur de charge Netscaler CPX pourra désormais tourner sur Google Cloud Platform.

Si les partenariats entre les deux entreprises se multiplient, ce n’est pas un hasard. Selon la direction de Google, Citrix représente un élément clé de la stratégie d’innovation du groupe, ce qui en dit long sur l’objectif de Mountain View. La firme n’est d’ailleurs pas seule dans ce cas puisque Microsoft Azure et Amazon Web Services ont également conclu des partenariats avec Citrix.

Esker en croissance de 13 % en 2016

mardi, 25 juillet 2017 00:29

Le spécialiste lyonnais de la dématérialisation affiche une croissance de 13 % sur un an, pour un chiffre d’affaires total de 66 M€. Ce sont les offres cloud d’Esker qui tirent les ventes vers le haut (+20 % par rapport à l’année précédente). Ainsi, ces offres représentent désormais 77 % des facturations de l’entreprise lyonnaise. L’autre élément-clé expliquant cette progression vient de l’expansion internationale d’Esker. L’activité du groupe est aujourd’hui générée à 61 % en dehors de l’Hexagone.

Si le lyonnais a pris pied dans plusieurs pays d’Europe, en Asie et en Amérique du Sud, c’est indéniablement les États-Unis qui sont au cœur de sa politique internationale. Ces derniers représentent 41 % des revenus hors France. Cela a conduit la direction à ouvrir un second bureau sur le territoire américain, à Denver. Le premier, dans le Wisconsin, compte déjà une centaine d’employés. L’année 2017 est d’ores et déjà marquée par le rachat de l’allemand e-integration, un spécialiste de l’échange de données informatisé. De quoi permettre à Esker d’envisager une croissance outre-Rhin de 150 % pour cette année.

 

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