Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
La rédaction

La rédaction

Google s’offre une nouvelle activité mobile

vendredi, 22 septembre 2017 18:07

Malgré la déconvenue liée à Motorola Mobility, la firme de Mountain View a décidé de retenter l’expérience : elle jette cette fois-ci son dévolu sur la division mobile d’HTC. Moyennant 1,1 Md$, près de 2 000 ingénieurs et designers vont rejoindre les rangs de Google. L’industriel, quant à lui, conservera ses usines. L’opération arrive à pic pour HTC, en proie à de sérieuses difficultés financières depuis plusieurs mois.

Partenaires de longue date, les deux sociétés ont déjà collaboré à maintes reprises dans la conception de téléphones tels que le HTC Dream, le Nexus One ou plus récemment le Pixel. Le fabricant taïwanais dispose aujourd’hui de toute une gamme de matériels estampillés Google et prévoit une nouvelle génération de produits pour début octobre. Par ailleurs, il travaille déjà sur le successeur du HTC U11 et envisage de s’intéresser de plus près aux domaines de la réalité virtuelle et augmentée, de l’intelligence artificielle et de l’IoT.

Econocom se renforce sur la data avec Biboard

vendredi, 22 septembre 2017 17:56

Nouvelle prise pour Econocom. Le groupe français vient d’annoncer le rachat de Biboard. Également française, cette entreprise s’est fait un nom grâce à ses solutions de Business Intelligence (BI). L’une d’entre elles permet aux entreprises clientes ainsi qu’à leurs partenaires, clients et fournisseurs de visualiser les données via des tableaux de bord en ligne.

Avec cette acquisition, Econocom entend renforcer son positionnement sur le marché de l’analytique et du Big Data, considéré comme extrêmement porteur par l’ensemble des analystes. Le groupe n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai dans ce domaine puisqu’il s’est associé en juin dernier avec Tibco Software, un important fournisseur de solutions d’intégration et de BI. Une stratégie que la direction d’Econocom qualifie de montée en valeur. Au total, 90 % des effectifs de Biboard seront conservés. Aucun montant n’a été communiqué pour la transaction.

Oracle pousse l’adoption de ses offres cloud

vendredi, 22 septembre 2017 01:04

L’éditeur lance un nouveau contrat de type pay-as-you-go baptisé Universal Credits. Celui-ci donne accès à l’ensemble des services IaaS et PaaS d’Oracle (actuels et futurs) via la plateforme publique, Oracle Cloud ou Oracle Cloud at Customer. Les clients ont également la possibilité de passer d’un PaaS ou IaaS à un autre dès qu’ils le souhaitent et dans la limite de leurs crédits.

Pour inciter ses clients on premise à opter pour ses offres cloud, Oracle leur propose un tarif préférentiel : les entreprises propriétaires d’une licence sur site peuvent désormais l’exploiter sur le PaaS d’Oracle et ce à moindre coût par rapport à l’ancienne tarification. Cette bascule permet de limiter les tâches administratives et de réduire les coûts opérationnels, selon l’éditeur. Ces deux nouvelles offres sont disponibles dès le 25 septembre.

Toshiba lestée de sa branche mémoire

vendredi, 22 septembre 2017 00:59

Après plusieurs mois de négociations, le conseil d’administration de Toshiba met fin au suspense : c’est finalement le consortium dirigé par Bain Capital qui sera le nouveau propriétaire de l’activité semi-conducteurs du fabricant japonais. Bien que Western Digital ait porté l’affaire en justice pour tenter d’annuler la vente organisée par son associé, le conglomérat japonais affirme que la cession devrait être menée à bien.

La transaction, d’un montant de 18 Md$, permettra à Toshiba de rééquilibrer sa trésorerie, mise à mal depuis la faillite de sa filiale nucléaire américaine Westinghouse Electric. La société devrait ainsi éviter sa radiation de la bourse de Tokyo. Apple qui, à l’instar de Dell, fait partie de l’alliance menée par Bain, va quant à elle pouvoir exploiter les composants flash du géant japonais et venir titiller Samsung, actuel n°1 mondial des mémoires NAND.

Salesforce lance un fonds de soutien à l’IA

vendredi, 22 septembre 2017 00:48

Un an après le lancement d’Einstein, son moteur IA, le groupe entend attirer à lui les start-up les plus innovantes du monde dans ce domaine. Pour cela, il vient de lancer Salesforce AI Innovation Fund, un fonds d’investissement doté de 50 M$. Celui-ci est destiné à aider les jeunes pousses les plus prometteuses à développer leurs technologies cognitives sur la base de sa plateforme. Cette initiative devrait permettre à Einstein de croître en puissance et en diversité, et donc de prendre de l’avance sur ses concurrents. Selon le groupe, le moteur s’appuie aujourd'hui sur 7 000 développeurs.

Trois entreprises ont déjà été sélectionnées pour le programme : etTalkIQ, Squirro, Highspot et All Turtles, respectivement spécialisées dans l’analyse des conversations orales, l’analyse prédictive, les outils marketing et d’aide à la vente, et l’intelligence matricielle. Pour toutes, les avantages vont bien au-delà de l’argent et de l’accès à Einstein. En effet, elles profiteront des conseils et des clients de Salesforce.

Le marché du stockage retrouve la croissance

mercredi, 20 septembre 2017 19:15

Petit sursaut positif pour le marché mondial des solutions de stockage à destination des entreprises. Selon le cabinet spécialisé IDC, celui-ci a vu les ventes atteindre 10,8 Md$ au deuxième trimestre 2017, soit une croissance de 2,9 % par rapport à la même période l’an passé. Ces chiffres arrivent après deux trimestres consécutifs de baisse. Toutefois, malgré ce léger regain d’énergie, tous les grands acteurs du stockage voient leurs ventes s’effondrer sur la période, de 13,2 % pour HPE/H3C, 26,7 % pour Dell EMC et 0,4% pour IBM. NetApp voit en revanche ses livraisons progresser de 16,7 %, avec une hausse de sa part de marché de 6,4 %.

Cette petite éclaircie que connaît le marché est essentiellement due au succès des serveurs de stockage. Ces derniers ont généré 2,9 Md$ sur le trimestre, représentant une croissance de 13,4 %. Les baies de stockage 100 % flash atteignent, elles, 1,4 Md$, soit une croissance de 37,6 %. Les solutions de sauvegarde externe ont, pour leur part, reculé de 5,4 %, à 5,3 Md$.

Des entreprises encore novices en IoT

mercredi, 20 septembre 2017 17:59

L’Internet des objets repose sur un éventail de nouvelles technologies nécessitant des compétences bien spécifiques. Pour exploiter pleinement ces technologies et les intégrer à leurs activités digitales, les entreprises doivent aujourd’hui recruter de nouveaux talents. Un récent rapport de Gartner conseille aux responsables IT de prioriser leurs besoins en matière d’IoT, afin d’adapter les architectures informatiques et les ressources qui seront nécessaires.

L’analyse souligne que le choix d’une plateforme IoT (à l’instar de AWS IoT, Microsoft Azure IoT Suite ou PTC ThingWorx) doit être l’un des axes principaux de réflexion, de même que la stratégie commerciale à adopter pour évoluer dans ce secteur. Ce dernier étant en constante évolution, le rapport suggère par ailleurs de chercher à obtenir un ROI rapide et d’assurer une veille quasi permanente sur les technologies IoT et la viabilité de leurs fournisseurs.

Slack renforce sa flexibilité opérationnelle

mercredi, 20 septembre 2017 00:10

Après une nouvelle levée de fonds de 250 M$, réalisée principalement auprès de Vision Fund (le fonds de Softbank) et d’Accel Partners, la plateforme de communication pour les entreprises est valorisée à plus de 5 Md$. Cette nouvelle montée en puissance va permettre à l’éditeur de consolider sa position sur le marché de la messagerie d’entreprise qui compte désormais de nouveaux concurrents de taille tels que Teams (Microsoft), Workplace (Facebook), Stride (Atlassian) ou encore Spark (Cisco). Il devrait aussi cibler les grands groupes.

Depuis sa création en 2014, Slack a réussi à lever plus de 840 M$ pour développer sa solution de messagerie collaborative. Avec 6 millions d’utilisateurs actifs chaque jour (et 9 millions par semaine), celle-ci a déjà largement conquis son public. Ses fonctionnalités phares (telles que les channels partagés) en font l’outil de prédilection de nombreux professionnels, notamment des start-up. La société perçoit aujourd’hui près de 200 M$ de la vente d’abonnements à sa plateforme.

OpenText rachète Guidance Software

mercredi, 20 septembre 2017 00:10

OpenText poursuit sa politique de croissance externe. Le groupe vient de finaliser le rachat de Guidance Software, un spécialiste américain de la sécurisation des équipements informatiques et de l’investigation numérique, pour 222 M$. En préparation depuis le mois de juillet, cette opération a finalement permis à OpenText de s’offrir 76,7 % de son homologue.

Avec cette opération, l’éditeur canadien renforce sa suite OpenText Discovery dans les domaines de la gestion des risques données et de l’analyse forensique. Cela pourrait lui ouvrir les portes du secteur bancaire, des assurances et des administrations publiques, soit une énorme source de revenus potentiels. Plus largement, le groupe s’est lancé depuis 2016 dans une grande politique de rachat avec notamment Covensit, Documentum, Daegis, ANXe Business et Recommind.

Parce qu’elle est capable de se substituer au cerveau humain dans la réalisation de nombreuses tâches, l’intelligence artificielle est souvent perçue comme une menace à l’emploi. Or, une étude réalisée par Capgemini Consulting révèle qu’il n’en est rien : plus de 80 % des entreprises ayant introduit des technologies intelligentes dans leurs processus ont créé des emplois (de niveau cadre supérieur dans 66 % des cas). En outre, 63 % des répondants déclarent n’avoir supprimé aucun poste malgré l’arrivée de l’IA.

Il apparaît que le déploiement de ces technologies tend même à augmenter le chiffre d'affaires des entreprises (d’environ 10 % pour la plupart des sondés). L’IA est en effet principalement exploitée pour améliorer l’expérience client. En France, 21 % des sociétés se sont lancées sur ce terrain, notamment dans les secteurs des télécoms, de la distribution et des banques.

 

Page 1 sur 455

ABONNEMENT NEWSLETTER

LE MAGAZINE IT FOR BUSINESS

Découvrir

Créer votre compte

S'abonner


Pour toute question, merci de nous contacter

NOUS SUIVRE

AGENDA

26/09/2017 - 28/09/2017
Salon Solutions
04/10/2017 - 05/10/2017
Convention USF
04/10/2017 - 05/10/2017
Smart City/Smart Grid
17/10/2017 - 18/10/2017
Mobility for Business