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01 Business (BFM Radio) : la relation client et le défi du temps réel
Par La rédaction, publié le 04 novembre 2009
Le jeudi 29 octobre, 01 Business était consacré à la gestion de la relation client. Coût excessif, complexité d’intégration, ROI difficile à vérifier… Les projets de GRC ont longtemps souffert d’une mauvaise réputation.
La gestion de la relation client – ou si l’on préfère la langue de Shakespeare le CRM, ou Customer Relationship Management – marche-t-elle enfin ? C’est la question que l’on s’est posé dans l’émission 01 Business, diffusée le jeudi 29 octobre sur BFM et que vous pouvez réécouter en cliquant sur le lecteur ci-dessous :
Les projets de relation client ont pourtant mauvaise réputation : un coût excessif, des besoins pas toujours clairement identifiés par les utilisateurs, une complexité d’intégration et un retour sur investissement pas forcément évident à calculer. Mais les choses changent. Une étude de Micropole-Univers montre en effet que les projets de relation client sont aujourd’hui mieux acceptés et plus efficaces. Et comme la crise pousse les entreprises à connaître encore mieux leurs clients, les beaux jours du CRM sont devant lui…
Pour aborder ce thème des nouveaux enjeux des projets CRM, Frédéric Simottel recevait trois invités :
– Renaud Finaz de Vilaine, directeur marketing de Micropole-Univers. Il est spécialiste du CRM et de la Business Intelligence.
– Benoît Gourdon, directeur des opérations Europe de Neolane. La communication personnalisée fait partie des forces de sa société.
– Vincent Lelong, directeur des services chez Generali. Il a mis en place une nouvelle méthode de relations client.
« 01 Business, l’innovation technologique au service de votre entreprise ».
Animée par Frédéric Simottel, rédacteur en chef de 01 Informatique, l’émission est diffusée tous les jeudis soirs de 23 heures à minuit sur BFM (96.4 Mhz). Retrouvez tous les podcasts de l’émission sur www.bfmradio.fr.
BFM est une filiale de NextRadioTV, la maison mère de 01net.