Eco

ABB s’offre un éditeur clé de l’énergie

Par La rédaction, publié le 06 mai 2010

Le géant industriel helvético-suédois met la main sur Ventyx, un éditeur de logiciels très présent dans la gestion des centrales nucléaires.

Dix-neuf des vingt opérateurs américains de centrales nucléaires les utilisent. Quatre des cinq plus gros électriciens européens aussi. Les logiciels de gestion de Ventyx sont omniprésents dans le secteur de l’énergie. Gestion des actifs, des opérations, mais aussi des techniciens en situation de mobilité… l’éditeur a mis au point toute une gamme de logiciels pour les exploitants de centrales électriques, qu’elles soient nucléaires ou pas. Cette société, basée à Atlanta et qui emploie 900 personnes, passe donc sous le contrôle d’ABB, un géant de l’ingéniérie qui compte 117 000 personnes dans une centaine de pays.

Pour la gestion intelligente des réseaux électriques

ABB avait cédé ses activités nucléaires à BNFL en 1999. Et ce n’est officiellement pas pour y revenir qu’il rachète aujourd’hui Ventyx. Ce qui intéresse l’industriel dans le portefeuille de l’éditeur, ce sont avant tout ses compétences en matière de smart grid, c’est-à-dire la gestion intelligente des réseaux électriques. C’est le concept « green » du moment chez les distributeurs d’énergie. Et la proie d’ABB dispose déjà d’une offre à son catalogue, Ventyx Smart Grid Operations. Parmi les partenaires de Ventyx, on trouve Accenture, Atos Origin, BearingPoint, Capgemini, Cegelec, Euriware, Logica CMG.

Dans l'actualité