

Eco
Adobe subit un net repli de ses ventes au deuxième trimestre
Par La rédaction, publié le 18 juin 2009
L’éditeur américain de logiciels a vu son chiffre d’affaires du deuxième trimestre reculer de 21 % sur un an, à 705 millions de dollars, dépassant ainsi les attentes des analystes. Le profit net a pour sa part fondu de 41 %. Ces résultats ont été sanctionnés lors des échanges électroniques après Bourse.
Adobe Systems ne fait pas exception à la règle des groupes technologiques en publiant des ventes en baisse pour son deuxième trimestre. Les chiffres dévoilés mardi soir par l’éditeur de logiciels (Photoshop, Acrobat) font état d’un chiffre d’affaires de 705 millions de dollars (508 millions d’euros), en baisse de 21 % sur un an, ce qui est toutefois supérieur aux 695 millions attendus par les analystes.
Le groupe explique ce repli par le fait que ses clients (agences de communication, de design…), touchés eux aussi par la dégradation de l’économie, reportent l’achat de logiciels ou attendent la Creative Suite 4 (CS4), la nouvelle version de ses logiciels de création.
Adobe indique également avoir subi une contraction de sa marge de bénéfice hors exceptionnels à 33,7 %, contre 39,4 % un an auparavant. Toujours hors exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 0,35 dollar (0,25 euro), conformément au consensus Reuters. Quant au profit net, il est de 126 millions de dollars, contre 215 millions un an plus tôt.
Selon ses estimations, le groupe devrait réaliser au troisième trimestre un chiffre d’affaires compris entre 665 millions et 715 millions de dollars, quand les analystes tablent pour leur part sur 676,5 millions.
Ces résultats ont beau être supérieurs aux estimations des analystes ou en ligne avec elles, les investisseurs ne les ont pas applaudis. Le titre Adobe, coté à New York, cédait plus de 3 % dans les échanges électroniques après Bourse, à 27,31 dollars, après avoir déjà perdu 2,26 % au cours de la séance de mardi.