

Eco
Amazon paie le prix de ses investissements
Par La rédaction, publié le 26 octobre 2012
Le géant américain subit des pertes trimestrielles qui s’expliquent par ses investissements pour faire évoluer son métier vers la télédistribution numérique.
Le géant américain Amazon.com a enregistré, au troisième trimestre 2012, une perte nette de 274 millions de dollars à comparer à un bénéfice de 63 millions de dollars un an plus tôt sur la même période de l’année. Ce sont les premières pertes nettes trimestrielles depuis 2003. Son chiffre d’affaires a, cependant, nettement progressé à +27 %, par rapport au trimestre équivalent en 2011.
Ce résultat financier décevant s’explique en partie par la récession économique qui frappe des zones comme l’Europe. Il trouve aussi ses raisons dans le niveau élevé des investissements que maintient Amazon pour faire évoluer son métier d’origine vers la télédistribution de produits numériques et la fourniture de services cloud aux entreprises (plate-forme d’hébergement AWS). Il numérise massivement des contenus et développe des tablettes tactiles à marge quasi-nulle comme terminaux pour ces services de téléchargement.
Parallèlement, le géant continue d’investir dans ses entrepôts de stockage, véritables « usines automatisées » liées à son métier d’origine d’e-commerçant. La France doit d’ailleurs bénéficier directement de ces investissements. La Bourgogne accueille cet automne un vaste entrepôt à Châlon-sur-Saône. D’une surface de 40 000 m, il pourrait employer 1 000 personnes en période de pointe.