© Wikimedia Commons | James Duncan Davidson

Eco

Amazon poursuit sa croissance, mais enregistre peu de bénéfices

Par La rédaction, publié le 25 avril 2014

Amazon vient de publier ses résultats pour le premier trimestre 2014, et ceux-ci révèlent ce qui pourrait ressembler à un paradoxe : le chiffre d’affaires a augmenté de 23 % par rapport à la même période de l’an passé, mais la marge d’exploitation est presque inexistante, à 0,7 %. Cela représente un bénéfice net de 108 M$, certes en hausse de 32 %, mais qui reste assez faible pour un chiffre d’affaires de 19,74 Md$. Celui-ci se situe d’ailleurs au-dessus des prévisions qui annonçaient 19,4 Md$.

Cette croissance à deux chiffres sur un trimestre n’est pas une première pour Amazon, tant s’en faut. C’est même la 51ème fois d’affilée que cela se produit, et il faut ainsi remonter à 2001 pour trouver une croissance n’atteignant pas 10 %.

La Bourse sévère

La raison de cette situation, mais qui — selon ses dirigeants — lui garantit aussi une continuité dans sa croissance, ce sont ses investissements. Ses dépenses en « technologies et contenus » ont par exemple augmenté de 44 %, atteignant 1,99 Md$. La stratégie agressive en termes de prix lui coûte aussi des bénéfices : l’entreprise vend à prix coûtant ses tablettes et liseuses et fait dans le cloud low cost, notamment.  

Ces positionnements tactiques permettront-ils à Amazon d’associer croissance et bénéfices significatifs ? Après avoir accueilli ces résultats plutôt favorablement, du moins en apparence, les investisseurs ont sévèrement sanctionné Amazon, dont l’action perdait près de 9 % ce vendredi 25 avril. Une réaction pas forcément de bon augure, le numéro un de la vente en ligne prévoyant une perte d’exploitation totale de 55 à 455 M$ au deuxième trimestre.

 

Dans l'actualité