© Wikimedia Commons | Coolcaesar

Eco

AMD va mieux, Intel progresse

Par La rédaction, publié le 18 avril 2014

AMD et Intel, les deux principaux fabricants de microprocesseurs et semi-conducteurs, viennent d’afficher des résultats encourageants pour leur premier trimestre fiscal 2014.

AMD, tout d’abord, semble enfin voir le bout du tunnel : après des années difficiles, l’entreprise surfe sur les bons chiffres de sa division spécialisée dans les cartes graphiques, affichant un chiffre d’affaires de 1,4 Md$ au premier trimestre. Sur un an, elle enregistre une hausse de 28 %.

Les revenus dus à l’activité processeurs ont, eux, baissé de 12 % sur un an, en raison principalement, selon le constructeur, de la baisse des ventes de PC. Dans le même temps, la division puce graphique a, elle, cru de 118 %, portée par les consoles de nouvelle génération, Xbox One, Wii U et PlayStation 4, qui utilisent toutes des SoC AMD.

Ces bons chiffres ne permettent toutefois pas à l’entreprise de renouer avec les bénéfices, mais seulement de limiter ses pertes à 20 M$, contre 146 M$ un an plus tôt.

La division mobile d’Intel dégringole

Intel, de son côté, après un bon dernier trimestre en 2013, poursuit sa progression avec un chiffre d’affaires de 12,764 Md$, soit une hausse de 1,46 %, marquée par de très grands écarts entre les différentes divisions du groupe.

Ainsi la principale, PC Client, perd un peu de terrain, à 7,941 Md$ (-1,4 %), quand les branches centre de données (3,087 Md$, soit +11,2 %), logiciels (553 M$, +6,3 %) et Internet des objets (482 M$, +32 %) progressent. La division mobile et communications, en revanche, dévisse de façon spectaculaire : 156 M$, soit -61 % !

Cela n’empêche pas Intel d’afficher un résultat d’exploitation de 2,5 Md$, en hausse de 1 % d’une année sur l’autre. Le fondeur affiche d’ailleurs sa confiance pour le deuxième trimestre, prévoyant un chiffre d’affaires entre 12,5 et 13,5 Md$.

 

 

Dans l'actualité