

Eco
Apple étrangle-t-il les indépendants au profit de ses Apple Stores ?
Par La rédaction, publié le 02 janvier 2012
Le distributeur français eBizcuss traîne en justice la firme à la pomme. Le premier distributeur Apple en France accuse son fournisseur de pratiques déloyales.
C’est Le Figaro qui a sorti l’affaire peu avant les fêtes de Noël. Le Français eBizcuss a en effet attaqué en justice Apple, alors qu’il est l’un de ses principaux distributeurs dans l’Hexagone. François Prudent, son PDG, accuse la firme de Cupertino d’avoir suspendu les livraisons d’iPad 2 et de MacBook Air au troisième trimestre et d’iPhone 4S au quatrième trimestre. Le Français assure qu’Apple a livré en priorité son propre réseau, les désormais célèbres Apple Stores, et sciemment maintenu les distributeurs indépendants en rupture de stock. Le distributeur affiche effectivement une baisse substantielle de 30 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre.
Le site GigaOM souligne que eBizzcuss n’est pas le premier à attaquer Apple pour pratiques déloyales. En 2004, trois distributeurs américains avaient traîné l’entreprise de Steve Jobs en justice et MACadam Computers avait à nouveau porté plainte en 2005. Des protestations visiblement sans incidence sur la stratégie de distribution d’Apple.