Eco

Atterrissage en douceur pour les ventes de serveurs en 2009

Par La rédaction, publié le 01 décembre 2009

Le marché s’affiche toujours à la baisse, mais montre des signes de stabilisation. Si retour à la croissance il y a, ce ne sera qu’en 2010.

Les estimations des ventes de serveurs au troisième trimestre viennent de tomber. Et une fois de plus, le marché est en recul, en volume comme en valeur. Selon le cabinet Gartner, les livraisons mondiales de serveurs ont chuté de 17,1 % comparé à celles du troisième trimestre 2008. Elles plafonnent désormais à 1,9 million d’unités. Sur la même période, le chiffre d’affaires recule du même ordre : – 15,5 %, pour un total de 10,7 milliards de dollars.

Pourtant les analystes se veulent optimistes. Car si l’on compare ces résultats à ceux du trimestre précédent (T2 2009), ils affichent une croissance de 13,8 % en volume et de 10,2 % en valeur. « Il est évidemment trop tôt pour parler de retour durable à la croissance, estime Errol Rasit, auteur de l’étude au sein du cabinet Gartner. Reste que ces signes de stabilisation du marché sont encourageants après une année complète de récession. »

En attendant des jours meilleurs en 2010

HP et IBM sont toujours au coude à coude pour la place de leader. Sur le trimestre, Big Blue l’emporte toutefois d’une courte tête en valeur avec 31,7 % du marché, contre 30,2 pour HP. Dell et Sun suivent beaucoup plus loin avec respectivement 13,4 et 7,4 % du marché. Dans le trio de tête, on notera que HP affiche la plus grosse chute sur le trimestre (- 15,1 %), alors que Dell résiste plutôt bien (- 5,1 %). HP aura davantage souffert que ses concurrents sur les serveurs x86, alors que Dell a su pousser ses modèles les plus hauts de gamme. De fait, le cabinet Gartner estime qu’à elles seules, les livraisons de serveurs x86 ont reculé de 22 % par rapport au troisième trimestre 2008.

Côté serveurs Unix/Risc/Itanium, la chute est toujours aussi prononcée, avec une baisse de 35 % en valeur d’une année sur l’autre. Là encore, HP accuse plus le coup que ses concurrents, avec un recul de 35 %, alors qu’IBM fait mieux que le marché. Fujitsu et Sun sont eux aussi à la peine, avec des baisses respectives de leurs ventes de 73 et 42 %.

Dans tous les cas, même avec la chute catastrophique qu’a connue le marché des serveurs au dernier trimestre 2008, il faudrait une excellente fin d’année 2009 pour ne serait-ce qu’approcher les chiffres de l’année dernière. Pour le quatrième trimestre de l’année, chacun espère donc simplement une progression par rapport à ce trimestre-ci… en attendant des jours meilleurs en 2010.

Dans l'actualité