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Baromètre BVA-Syntec numérique-01: Les Français doutent de la sécurité de leurs smartphones

Par La rédaction, publié le 12 avril 2013

Pour mesurer la perception qu’ont les Français du numérique, 01Business s’associe à BVA et à Syntec numérique pour établir un baromètre sur l’innovation digitale en France.

Le baromètre BVA/Syntec numérique pour 01Business/20Minutes s’est intéressé à la perception de la sécurité des mobiles et tablettes par les Français. Seuls 19 % d’entre eux jugent ces terminaux faciles à protéger, alors que 73 % considèrent la sécurité des données personnelles comme un critère de choix important, ou très important, lors de l’achat d’un smartphone ou d’une tablette.

Des données personnelles pas assez protégées

A l’opposé du monde de la micro-informatique – où il est admis par tous que les données personnelles sont à la merci du premier pirate venu – l’univers en expansion des smartphones et tablettes semble ne pas inquiéter outre mesure les utilisateurs. Oubliant peut être trop rapidement la vulnérabilité des équipements, personne ne semble s’attacher à protéger ces outils contre les intrusions malveillantes.

Bruno Vanryb, Président du Collège des éditeurs de Syntec Numérique, PDG d’Avanquest Software

Seuls 19 % des utilisateurs considèrent que les équipements actuels permettent de protéger des informations (vie privée, données personnelles et bancaires…) qui les concernent lorsqu’ils accèdent à Internet. Certains sont moins inquiets que d’autres parce que plus familiers avec la technologie – les jeunes ou ceux qui ont l’habitude d’acheter à partir de leurs mobiles par exemple – mais la grande majorité exprime une inquiétude grandissante quant à la sécurité informatique de ces équipements. Conséquence évidente de l’explosion des ventes de smartphones et de tablettes, et de la multiplication des usages possibles : réseaux sociaux, consultations de comptes bancaires, achats e-commerce… autant d’actions où on fait circuler, sans réfléchir à leur protection, des données personnelles sensibles.

La sécurité, un critère de choix pour s’équiper

La tendance est si marquée que la sécurité est en train de devenir un argument de vente majeur : Pour 73 % des français interrogés, les garanties en terme de sécurité des données personnelles présentées par un smartphone ou une tablette constituent dorénavant un critère de choix déterminant !

Il est donc grand temps pour que les acteurs de ce marché prennent en compte ces préoccupations dans leur marketing… Pas uniquement pour répondre aux inquiétudes des utilisateurs et des pouvoirs publics – qui commencent à s’emparer du sujet – mais aussi parce que c’est une superbe opportunité business !

Parmi ces industriels, il y a bien sûr les fabricants de smartphones et tablettes ; mais aussi et surtout les éditeurs d’applications mobiles. Comme à l’époque de la micro-informatique, où les éditeurs de logiciels avaient fait de la sécurité un des créneaux les plus porteurs, cette nouvelle ère préjuge d’une même dynamique.

Une rentabilité pas évidente pour les industriels

Aujourd’hui, ce sont les jeux et les applications médias qui sont à l’honneur sur les smartphones et tablettes : pourtant la rentabilité pour les concepteurs n’est pas évidente et le modèle économique derrière ces produits reste encore a prouver. Bien souvent, une application est davantage un vecteur d’image qu’une vraie source de revenus. La sécurité est sans doute ce qui peut changer la donne : service à valeur ajoutée, indispensable… et donc retour à l’achat payant de logiciels, l’utilisateur étant sûrement prêt à débourser plusieurs euros pour une application permettant de protéger efficacement ses données.

La sécurité serait-elle le nouvel eldorado pour les concepteurs d’applications sur smartphones ? En tout cas un vrai besoin pour les utilisateurs, et une belle opportunité pour les acteurs d’un marché où la concurrence fait rage, dans un secteur ou il faut savoir innover en permanence pour gagner !

L’avis du sondeur : Gaël Sliman, DGA de BVA

Apporter des garanties en termes de sécurité des données personnelles sur internet pourrait constituer un puissant levier d’incitation l’achat des smartphones et des tablettes. Alors que plus de huit Français sur dix et d’un utilisateur sur deux ne pensent pas aujourd’hui que ces appareils puissent les protéger dans ce domaine, ils seraient près des trois-quarts à nous affirmer que cet argument pourrait s’avérer décisif à leur yeux dans leur choix d’achat d’un Smartphone ou d’une tablette.

L’échantillon français repose sur 1019 personnes.

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