Eco

Bee Ware propose une « cyber-responsabilité civile » aux propriétaires de site Web

Par La rédaction, publié le 18 juin 2009

Ce spécialiste de la sécurité commercialise une protection technique doublée d’une assurance couvrant les responsabilités liées à l’exploitation d’un site Web. Un risque juridique dont peu de propriétaires de site se préoccupent.

Depuis 2003, la société aixoise Bee Ware propose des solutions de sécurisation des sites et des applications Web aux grands comptes et aux administrations. Depuis 2008, elle promeut le label de confiance Trusted Application. Aujourd’hui, elle lance Pro Web Serenity, une solution pour remédier à un problème dont beaucoup d’exploitants de site ne sont même pas conscients.

« La vulnérabilité des sites n’est pas seulement technique, il y a des notions de responsabilité. Tout site Web est une richesse pour les hackers, qui peuvent rebondir sur les postes des visiteurs et récupérer leurs carnets d’adresses », explique Christophe Guyard, le PDG de Bee Ware. La plupart de ses prospects n’ont jamais songé à ces problèmes ou se croient, à tort, couverts par leur responsabilité civile, selon lui.

« Internet a créé un nouveau régime où l’on peut être à la fois victime et responsable juridiquement », expliquait Olivier Iteanu, avocat à la cour et spécialiste d’Internet, en avant-propos du livre blanc qu’il a coécrit pour Bee Ware, intitulé « L’entreprise et son site Web : quelles nouvelles responsabilités ? ».

Parmi les cas de figure évoqués par l’avocat, celui d’un salarié qui reçoit un spam contenant des contenus pédophiles. « Par précaution, l’entreprise doit porter plainte auprès du procureur car, quelque part, sa sécurité est compromise, conseille-t-il. La responsabilité du chef d’entreprise peut être engagée. »

Une solution pour toutes les bourses

Pro Web Serenity comprend trois volets : la prévention, grâce à une mise sous surveillance du site pour repérer les vulnérabilités, la protection, avec des solutions de filtrage du trafic dangereux, mais aussi, et c’est là son originalité, une « cyber-assurance » de responsabilité civile. Cette assurance couvre les risques causés par un acte de malveillance informatique comme le vol de base de données ainsi que ceux résultant d’une violation des droits de la propriété intellectuelle ou du droit des marques.

Bee Ware a monté son offre en collaboration avec le courtier en assurances Aon et l’assureur Hiscox. C’est pour l’instant une exclusivité, même si Hiscox pourrait à terme offrir un produit similaire, mais avec une tarification différente.

En effet, Christophe Guyard se targue d’avoir élaboré une solution pour tous les sites, quelles que soient leur taille et leur fonction. « Même si vous avez moins de 100 visites par jour, vous pouvez souscrire. » Et de citer plusieurs exemples.

Une société d’e-services qui aurait 60 visiteurs par jour et ferait 70 000 euros de chiffre d’affaires paierait 215 euros TTC par an pour les services techniques et 463 euros TTC par an pour une garantie de 150 000 euros, somme qui serait à sa disposition pour les frais de défense et les dommages à verser à des tiers. Autre exemple, le responsable d’un site vitrine ou institutionnel avec 800 visiteurs par jour et un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, mais qui ne propose pas de vente sur Internet, débourserait 1 148 euros pour les services techniques et 1 075 euros pour une garantie de 150 000 euros ou 1 532 euros pour une garantie de 500 000 euros.

Dans l'actualité