

Eco
CA traverse la crise sans trop d’encombre
Par La rédaction, publié le 17 mai 2010
L’éditeur de solutions d’administration du système d’information affiche un résultat net en hausse de 15 %. Il vient par ailleurs d’adopter une nouvelle marque : CA Technologies.
Comme son concurrent BMC, le ténor de l’administration des systèmes d’information résiste bien à la crise. Etabli à 4,353 milliards de dollars, le chiffre d’affaires de CA affiche en effet une nette hausse de 7 % (3 % à taux de change constant) pour son exercice 2009-2010, achevé le 31 mars dernier. Mieux, le bénéfice net de l’éditeur est en croissance de 15 % à 771 millions de dollars.
Par domaine d’activité, le bilan est plus contrasté. Les ventes de licences et la maintenance ont tiré les revenus du groupe au cours de l’année dernière à 3,887 milliards de dollars contre 3,772 l’année précédente. En revanche, les services sont en chute libre (-18,5 %). L’Amérique du Nord affiche également un bilan nettement plus flatteur que la zone Emea qui a contribué à la baisse des revenus à l’international.
Ce bon exercice fiscal n’a pas empêché l’éditeur d’annoncer en avril dernier la suppression de 1 000 postes dans les mois à venir, soit 8 % des effectifs. Une restructuration justifiée par la nécessité de renouveler les compétences au sein du groupe et d’alléger les structures opérationnelles.
Pour l’exercice en cours, CA a d’ores et déjà annoncé une hausse de ses revenus de 3 à 5 %. Un optimisme lié à l’augmentation du chiffre d’affaires dont l’éditeur dispose en réserve (la durée moyenne des contrats souscrits par les clients de CA est de trois ans et demi) : au 31 mars, ce « matelas de revenus » est en hausse de 8 % par rapport à l’année précédente. Au quatrième trimestre de son exercice, CA enregistre par exemple une hausse importante des ventes dans la gestion des identités (Siteminder, CA Access Control) et la supervision (Wily, eHealth, Spectrum). Sa stratégie d’acquisition agressive dans le domaine du cloud computing doit également lui fournir des relais de croissance.


A l’occasion de l’ouverture de sa conférence annuelle baptisée CA World, l’éditeur a par ailleurs annoncé un nouveau changement d’identité. Rebaptisé CA en remplacement de Computer Associates en 2005, l’éditeur va désormais se dénommer CA Technologies. Une marque qui doit éveiller, dixit l’éditeur, une « nouvelle résonance » chez les clients, mais aussi permettre plus prosaïquement à l’éditeur d’être mieux référencé sur internet. Ce changement de marque ponctue également le début d’une nouvelle époque pour CA. Depuis janvier dernier, Bill McCracken est le nouveau PDG de la société en remplacement de John Swainson, parti officiellement à la retraite, qui a grandement œuvré à restaurer l’image de l’éditeur, écornée par les affaires. Le départ de Michael Christenson, qui le secondait jusqu’alors, a également été annoncé à l’occasion de la publication des résultats annuels.