GrDF confie à la SSII française la mise en œuvre du système informatique des nouveaux compteurs communicants qui seront installés au sein des 11 millions de foyers français raccordés au gaz. Le « plus important déploiement de compteurs gaz au monde », dixit le communiqué de presse, commencera dès 2015 et devrait se terminer en 2022.

A cet horizon, les clients de GrDF bénéficieront d’une connaissance précise de leur consommation réelle grâce à un système de télérelevé d’index en lieu et place du relevé manuel des agents du gaz. Les opérations de vérification et de maintenance pourront aussi être effectuées sans que le client ait besoin d’être sur place.

Capgemini sera plus précisément chargé du système d’acquisition et de supervision des données qui assure le pilotage du réseau et la régularité des mesures. Le prestataire sera également en charge du système de traitement des index et de calcul des consommations. Ces deux contrats d’une durée de trois ans représentent un montant total de 23 millions d’euros.