Eco

Cloud computing : EMC rachète FastScale

Par La rédaction, publié le 01 septembre 2009

Les produits de FastScale complètent ceux de VMware pour construire un système d’information, qu’il soit bâti sur une architecture classique, virtualisée ou de type cloud.

EMC, le numéro un des solutions de stockage, rachète le californien FastScale Technology, éditeur de solutions pour administrer les systèmes d’information. Les outils de FastScale, dont le récent Stack Manager, servent à composer des piles de briques logicielles destinées à répondre à un besoin donné (messagerie, serveur Web, applications métiers, etc.). Une fois ces ensembles logiques définis, ils peuvent ensuite indifféremment être déployés sur des serveurs physiques, sur des machines virtuelles ou sur une infrastructure cloud.

Les outils de FastScale sont capables de configurer tous seuls la couche système nécessaire dans un cas comme dans l’autre et déterminent automatiquement selon l’application à mettre en place, s’il faudra paramétrer un système Windows ou assembler un système Linux. Pour les administrateurs, il offre l’avantage d’abstraire toute la partie technique d’un tel déploiement.

FastScale rejoindra la branche Ionix Software Group d’EMC, laquelle est dévolue aux outils d’administration. Plus qu’un fabricant de baies de stockage professionnelles, EMC est aujourd’hui un empire commercial qui n’a de cesse d’avaler des marques. Le leader de la virtualisation VMware, le leader des systèmes de chiffrement RSA ou encore le fabricant Iomega lui appartiennent. L’arrivée de FastScale à son catalogue devrait déboucher sur un bundle dédié à l’élaboration de clouds privés au sein de Ionix et dans lequel se trouverait la solution VSphere de VMware. Aucun prix n’a pour l’heure été communiqué pour l’acquisition de FastScale.

Dans l'actualité