C’est en substance à cette question que tente de répondre le livre Améliorer ses taux de conversion Web paru récemment chez Eyrolles. Un ouvrage qui aborde une problématique inédite.

Quels qu’aient été les efforts de promotion et de référencement, l’internaute qui atterrit sur un site risque fort… de repartir aussitôt… Tel est le constat que nous faisons souvent au gré de nos navigations et qui n’a pas échappé à Serge Roukine, l’auteur du livre Améliorer ses taux de conversion Web et consultant au sein de la société Post-Clic.

Comment se mettre dans la peau de l’internaute ? Comment le retenir, le convaincre et le fidéliser ? Comment identifier les obstacles susceptibles de le décourager à s’inscrire en tant que membre ? Quels sont les ressorts ergonomiques permettant d’améliorer la conversion ? Comment augmenter le succès de son site sans dépenser plus en publicité ? Avec bon sens et pragmatisme, cet ouvrage livre un ensemble de réponses à toutes ces questions. Avec toujours le même fil rouge : optimiser son site Web et faire en sorte que l’Internaute qui le visite passe à l’action.

Trouver des petits trucs

Bien évidemment, il s’adresse aux acteurs de l’e-commerce mais pas uniquement. Il peut aussi intéresser les éditeurs de réseaux sociaux, qui souhaitent attirer plus de membres ou encore les sites médias, qui veulent augmenter le nombre d’abonnés à leurs newsletters. Plus généralement, tout webmaster pourra y trouver des petit trucs afin d’améliorer la navigation et la fluidité de son site : limiter les champs dans les formulaires, aérer la navigation, grossir certains boutons, éliminer les pages interstitielles, maitriser Google Analytics pour identifier les blocages, etc.

A signaler que l’auteur dispose d’une expérience très conséquente sur le sujet puisqu’il n’est autre que le cofondateur de codeur.com, une des premières places de marché communautaire pour les développeurs en France.