Cloud

L’Institut de physique du globe de Paris se dote d’une puissance de calcul de 40 téraflops

Par La rédaction, publié le 14 mai 2013

Cluster Vision vient de décrocher l’appel d’offres de l’Institut de physique du globe (IPG) de Paris. Ce fournisseur néerlandais installera le nouveau supercalculateur du Service de calcul parallèle et de traitement de données en sciences de la Terre (S-CAPAD). Ce service fédère les ressources de calcul de l’IPG, du laboratoire de géologie de l’ENS Paris, de Paris 7 et de l’Université Joseph-Fournier de Grenoble.

Ces chercheurs réalisent des simulations numériques sur l’étude de la dynamique interne de la Terre, l’évolution des planètes, la prédiction des catastrophes naturelles, l’impact des activités humaines. Depuis 2008, le S-CAPAD s’appuyait notamment sur un supercalculateur IBM (512 cœurs) et, depuis 2012 sur un Bull R424-E2 (48 cœurs). Avec ce nouveau calculateur, l’Institut de physique du globe va démultiplier sa puissance de calcul : le cluster de calcul parallèle devrait avoisiner les 40 téraflops de puissance CPU crête, sa mémoire atteindre les 192 téraoctets. Montant de la facture : 1,1 million d’euros.