Eco

Dell, HP et Lenovo épinglés par Greenpeace

Par La rédaction, publié le 06 juillet 2009

Selon l’association, les trois fournisseurs ne font pas assez d’efforts pour éliminer les substances toxiques de leurs produits.

L’association Greenpeace a infligé des points de pénalité à Dell, HP et Lenovo dans son dernier guide trimestriel de l’électronique verte (Guide to Greener Electronics). Du coup, ces trois poids lourds de l’informatique se retrouvent en queue de classement, respectivement en 14e, 15e et 16e position (sur 18).

En effet, les écologistes estiment que ces fournisseurs « ne tiennent pas leurs promesses de Green IT ». Contrairement à ce qu’ils avaient annoncé, ils ne vont pas éliminer d’ici à la fin de 2009 les plastiques PVC et les retardateurs de flamme bromés (RFB), deux substances particulièrement nocives pour le corps humain et son environnement physique.

Dans ce domaine, Apple est montré comme un bon élève. Toutes les lignes de produits du fabricant sont désormais sans PVC, ni RFB. C’est une sacrée évolution par rapport à 2007, où la firme à la pomme occupait encore la dernière place du classement, justement à cause de l’utilisation de ces types de produits. Pour autant, Apple n’arrive pas dans le haut du classement. Le podium est occupé, dans l’ordre, par Nokia, Samsung, Sony Ericsson, LG Electronics et Toshiba.

Un indicateur parmi d’autres

Pour les entreprises soucieuses du développement durable, le classement Greenpeace est un indicateur intéressant, car il permet d’avoir une idée sur l’engagement écologique d’un fournisseur. Mais il ne faut pas se limiter à ce classement. « Il donne une vision globale du marché. Mais c’est juste un indicateur parmi d’autres, d’autant plus que les critères de jugement ne sont pas très clairs », explique Eric Drezet, administrateur système et membre d’Ecoinfo, un groupe de travail écologiste au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Pour ce groupe de travail, l’un des indicateurs les plus complets pour le monde informatique est Epeat. Il a l’avantage de fournir une analyse du cycle de vie pour chaque produit informatique. Il permet donc à un acheteur ou un décideur de se forger une opinion beaucoup plus fine sur l’impact écologique d’un fournisseur.

Dans l'actualité