

Eco
Déployer le WLAN d’un site distant avec un minimum de manipulations
Par La rédaction, publié le 26 juin 2009
Aruba veut simplifier un peu plus la gestion du déploiement d’un réseau Wi-Fi dans les sites distants des entreprises et ce, avec ses nouveaux deux points d’accès, les modèles RAP-2 pour 5 postes, au maximum, et RAP-5 pour une cinquantaine d’utilisateurs
Aruba veut simplifier un peu plus la gestion du déploiement d’un réseau Wi-Fi dans les sites distants des entreprises et ce, avec ses nouveaux deux points d’accès, les modèles RAP-2 pour 5 postes, au maximum, et RAP-5 pour une cinquantaine d’utilisateurs. Le principal avantage mis en avant : ces points d’accès n’ont pas du tout besoin d’être préconfigurés au niveau du site central avant d’être envoyés dans les agences régionales.
Il suffit donc à un collaborateur de connecter le point d’accès à un PC configuré en DHCP, d’entrer une URL ainsi qu’un mode passe, lesquels sont fournis avec la borne lors de sa livraison. La configuration s’arrête là ! Dès lors, la borne se connecte au contrôleur de mobilité du site central, pour récupérer ses paramètres de fonctionnement et les politiques de sécurité. “ On réplique sur le site distant le modèle de sécurité mis en place sur le site central, sans déployer d’infrastructure de gestion supplémentaire ”, confirme Jean-Michel Courtot, consultant chez Aruba.
Fonctionnement selon des listes blanches
Aruba a mis à jour le système d’exploitation de ses contrôleurs. L’administrateur peut désormais gérer une liste blanche des points d’accès répartis sur l’ensemble des sites. Cette liste donne la possibilité, par exemple, de personnaliser les politiques de sécurité de chaque borne en fonction du type d’agence ? production, département commercial, service après-vente, entre autres.
Caractéristiques
Administration.
Produit : RAP.
RAP d’Aruba : gamme de points d’accès pour site distant. Système d’exploitation ArubaOS version 3.4RN.
Modèle RAP-5 : 802.11a, b, g et n, 3 antennes omnidirectionnelles, 4 ports 10-100, 1 port 10-100-1000 ; 4 ports USB. 50 utilisateurs maximum.
Modèle RAP-2 : 802.11b, g, une seule antenne, 5 utilisateurs maximum.
A partir de 78 euros pour RAP-2 et de 313 euros pour RAP-5. A partir de 1 183 euros pour les contrôleurs de mobilité Aruba 600.
Aironet 1300 de Cisco.