

Eco
Des résultats au-delà des attentes pour Intel
Par La rédaction, publié le 15 juillet 2009
Le numéro un mondial des semi-conducteurs a perdu 398 millions de dollars en raison de l’amende infligée par Bruxelles. Mais le groupe a nettement dépassé les attentes sur les autres tableaux.
Intel est certes passé dans le rouge au deuxième trimestre, mais les résultats du premier fabricant mondial de semi-conducteurs sont en réalité très solides. Au mois de mai, la Commission européenne a infligé une amende record de 1,45 milliard de dollars au groupe, pour abus de position dominante au détriment de son concurrent Advanced Micro Devices (AMD) sur le marché des microprocesseurs. Bien qu’ayant fait appel, le groupe a décidé de provisionner cette somme.
Du coup, Intel a accusé une perte de 398 millions de dollars sur la période. En excluant la sanction infligée par Bruxelles et les autres éléments exceptionnels, le résultat ressort à 1 milliard de dollars. Cela représente 18 cents par action, là où les analystes n’avaient anticipé que 8 cents. La marge d’exploitation a par ailleurs atteint 51 %, contre 45 % escompté par les marchés. Elle pourrait s’élevait à 55 % sur le trimestre en cours.
Le chiffre d’affaires a également dépassé les attentes, atteignant 8 milliards de dollars. Cela représente une baisse de 15 % sur un an, mais une progression de 12 % par rapport aux trois premiers mois de l’année. De leur côté, les opérateurs escomptaient des ventes de 7,28 milliards de dollars. Côté perspectives, Intel espère dégager entre 8,1 et 8,9 milliards de dollars de revenus au troisième trimestre. Le consensus n’est actuellement que de 7,81 milliards.
« Les résultats solides enregistrés par Intel reflètent l’amélioration des conditions sur le marché des ordinateurs, avec notre plus forte progression entre le premier et le deuxième trimestre depuis 1988 et la prévision d’un deuxième trimestre également solide », s’est félicité Paul Otellini, le PDG du groupe.