

Eco
Divalto fait le pari d’IBM i
Par La rédaction, publié le 15 septembre 2009
L’éditeur de PGI pour PME-PMI estime que l’environnement IBM i, anciennement AS/400, est incontournable à son développement. Il s’attend à recruter une centaine de nouveaux clients par an avec sa nouvelle offre.
La plupart des PME-PMI plébiscitant l’IBM i sont en phase de renouvellement de solution, estime Alain Conrard, directeur général de Prodware, un spécialiste de l’intégration et de l’hébergement. Elles souhaitent conserver leur plate-forme pour sa fiabilité, sa robustesse et sa simplicité d’utilisation, mais de nombreuses applications de gestion sur ce système sont aujourd’hui obsolètes et non évolutives. »
Anticipant cette situation, l’éditeur Divalto s’est lancé il y a deux ans dans le portage de son PGI pour PME-PMI en environnement IBM i natif (ex-OS/400) sous IBM DB2, sur les serveurs Sytem i du constructeur (rebaptisés Power Systems). Jusqu’au lancement de cette nouvelle version de Divalto, baptisée Divalto i, le PGI n’était disponible que pour les SGBD SQL Server 2008 et Oracle Database 11g, avec les systèmes d’exploitation Windows et Linux.
Multi-plate-forme et multi-base de données, «Divalto devient la solution de gestion mid-market la plus ouverte, se félicite Thierry Meynlé, président du directoire. C’est surtout la seule qui fonctionne sur 95% des plates-formes retenues par les PME-PMI ».
La réécriture en C++ optimisé pour IBM i a été assurée par les équipes de R&D de Divalto, avec le support technique d’experts IBM, en France et aux Etats-Unis. S’attaquant à l’ensemble des verticaux du PGI, le chantier a duré plus de vingt-quatre mois, dont six consacrés aux tests et à la validation avec un client bêta en production opérationnelle. Il a représenté un investissement technique de 200 000 euros pour Divalto, IBM ne souhaitant pas communiquer sur sa propre dépense.
Le mid-market peu équipé en PGI
Cette nouvelle offre représente un enjeu important pour les deux partenaires. Sur les 200 000 entreprises françaises du mid-market, Divalto estime que 130 000 sont éligibles à son offre. Avec 8 000 entreprises déjà équipées de son PGI et 15 000 utilisant la plateforme IBM i, le potentiel de croissance est donc important, même si la concurrence – Microsoft, Sage et Cegid – promet d’être rude.
S’appuyant sur l’écosystème IBM, Divalto s’attend à enregistrer rapidement une centaine de nouveaux clients par an sur cette nouvelle offre, ce qui représenterait alors un quart des ventes de licences en rythme de croisière.
De son côté, IBM souhaite relancer l’offre applicative sur IBM i avec des solutions modernes et évolutives. « Depuis son lancement sous le nom d’AS/400 en 1988, IBM i sur plate-forme Power Systems a connu un immense succès grâce à un très riche portefeuille de solutions applicatives », rappelle Michel Teyssedre, directeur Power Systems d’IBM France. Le fournisseur souhaiterait à nouveau susciter ce foisonnement. « L’offre logicielle est beaucoup plus dense dans d’autres pays européens, telle que l’Italie », souligne à ce propos Michel Teyssedre, alors que d’autres partenariats sont envisagés avec les éditeurs.
En outre, Divalto s’appuie sur quelques partenaires clés pour lancer au mieux son offre. Parmi eux, Inforquin et Prodware présentent déjà des offres globales et des campagnes marketing communes. « D’une part, les clients apprécient la disponibilité légendaire et l’absence de virus du système IBM i, de l’autre, ils retrouvent la couverture fonctionnelle exceptionnelle de Divalto, explique François Vuibert, directeur général d’Inforquin. Chez notre bêta-testeur, la migration a été transparente pour les utilisateurs, qui dans certains cas, bénéficient de meilleurs taux de réponse .»
De son côté, Prodware estime que Divalto i bénéficie de la robustesse, de la scalabilité et de la simplicité de la plate-forme Power System IBM i. Selon Alain Conrard, « une entreprise peut désormais remplacer les applications OS/400 obsolètes ou investir dans une plate-forme et une solution de gestion performantes puis consolider les environnements Windows, IBM i, Unix (AIX) et Linux avec les châssis BladeCenter IBM au sein d’une unique Box Divalto i ».
Divalto en chiffres
L’éditeur
CA 2008 : 10,1 millions d’euros
CA 2009 prévisionnel : 11 millions d’euros
Effectif : 80 personnes
Clients : 8 000 en France
L’écosystème
150 distributeurs (intégrateurs, éditeurs…)
CA 2008 : 97 millions d’euros
Effectif : 1 030 personnes