Eco

Divorce commercial entre Cisco et HP

Par La rédaction, publié le 19 février 2010

Le géant des réseaux dénonce le partenariat qui le lie avec le constructeur informatique. Raison : les stratégies commerciales sont désormais trop concurrentes.

Il fallait bien que cela arrive un jour où l’autre : Cisco a décidé de rayer HP de sa liste de partenaires commerciaux privilégiés. Jusqu’à présent, le constructeur informatique avait un contrat de Certified Channel Partner, avec à la clé des avantages commerciaux (remises, coopération marketing, etc.) et l’accès à des informations techniques spéciales (roadmap produit, support technique).
« Compte tenu de l’évolution de notre relation, cela n’a plus de sens de fournir ces avantages à HP (…) Nous prenons cette décision car nous voulons être transparents avec nos partenaires et avec nos clients : nous allons concurrencer HP dans le futur »
, explique Keith Goodwin, responsable du réseau de partenaires chez Cisco, dans un message vidéo (voir ci-dessous).

Le partenariat s’arrêtera le 30 avril prochain. Les contrats de service après-vente en cours seront honorés jusqu’à leur fin. Un nouveau contrat est actuellement en discussion pour assurer, au-delà, un bon suivi des clients communs.

En opposition frontale

Cette rupture n’est pas étonnante. Avec le temps, les stratégies commerciales des deux fournisseurs sont devenues totalement incompatibles. Cisco est entré sur le marché des serveurs blades, le pré carré d’HP, avec son offre Unified Computer System, tout en nouant des partenariats avec EMC et VMWare. De son côté, HP s’est fortement positionné dans les réseaux IP/Ethernet, où il casse les prix face à Cisco. Ainsi, il a étendu son offre Procurve et, surtout, il a racheté 3Com. Le constructeur informatique s’est également engagé dans une alliance avec Microsoft, pour faire contrepoids  au groupement Cisco-EMC-VMWare.

Dans l'actualité