

Eco
E-learning : la France en cours de rattrapage
Par La rédaction, publié le 15 janvier 2010
Réseaux sociaux, Internet mobile, serious gaming… La formation en ligne est à la croisée des grandes tendances du moment. Cette semaine, 01 Informatique a décrypté les sept facteurs qui vont aider la France à combler son retard.
L’année 2010 sera celle de la consécration de l’e-learning. Pour les experts interrogés par 01 Informatique, la France rattrapera son retard en matière de formation en ligne dans les deux ans à venir. En 2009, seuls 24 % des salariés français ont suivi un cours en e-learning, contre 51 % pour l’Espagne et 47 % pour le Royaume-Uni, selon une récente étude de Cegos.
1. Les budgets RH sous pression. Avec la crise, les directions générales attendent de leur DRH des investissements stables, voire moins importants, en matière de formation. La formation en ligne permet de former à moindre coût un grand nombre de salariés dispersés géographiquement.
2. L’e-learning passe en mode Saas. Plus rapide à mettre en œuvre, le mode locatif autorise la montée en charge du nombre d’apprenants. Il propose aussi différents services associés : administration, intégration de contenus, gestion de référentiels…
3. L’e-learning et la gestion des talents convergent. L’e-learning devient une composante d’un ensemble plus vaste que l’on nomme gestion des talents. A savoir la gestion des évolutions de carrière ou des plans de succession au travers des évaluations de compétences.
4. Capitaliser sur la connaissance informelle du Web 2.0. Les éditeurs Conerstone et MindOnSite proposent de collecter et de structurer le savoir disséminé dans les blogs d’experts, les Wikis, les forums de discussion ou les réseaux sociaux internes.
5. Les serious games, apprendre en s’amusant. Bénéficiant du soutien inconditionnel de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique, le serious gaming a le vent poupe.
6. Le m-learning, des cours sur votre iPhone. On appelle cela le m-learning pour mobile learning. Ou comment se servir de l’engouement pour les smartphones pour se former où et quand on veut.
7. La visioformation, les avantages de l’e-learning et du présentiel. La visioformation est une formation présentielle dispensée à distance, qui n’utilise que le support Web. L’apprenant et le professeur sont en relation en Webconférence.
Vous pourrez retrouver notre photographie complète du marché de l’e-learning dans le numéro 2022 du magazine 01 Informatique, paru hier en version papier ou dans son édition électronique.