Eco

Europe : la morosité économique gagne les achats informatiques

Par La rédaction, publié le 26 juin 2012

Le cabinet d’études Forrester prévoit une croissance de 1,2 % des dépenses informatiques en Europe. En dollars, la situation est plus sombre : le marché européen se contracte de 6 %.

Comme on pouvait s’y attendre, l’incertitude qui pèse sur la croissance économique en Europe commence à gagner les prévisions de dépense informatique. Selon les dernières études du cabinet d’études Forrester, l’augmentation de l’investissement en Europe devrait plafonner à 1,2 % (contre +3,8 % l’année précédente). Seul l’achat de prestations informatiques affichera une croissance correcte, soit 2,8 % pour le conseil et l’intégration de systèmes et 3,3 % pour l’infogérance. Tendance baissière, en revanche, du côté des dépenses en matériel : le renouvellement du poste de travail et des périphériques sera freiné (croissance nulle), tandis que les dépenses en serveurs et systèmes de stockage chuteront. Bien sûr, les révisions à la baisse des croissances du PIB en Europe ne sont pas étrangères à cette prudence du côté des DSI.

Exprimées en dollars, un paramètre qui compte lorsque l’on connaît le nombre de fournisseurs américains, les perspectives sur le marché européen semblent encore plus sombres pour l’informatique. Tous les domaines seront en récession et l’Europe affichera au final une chute de la dépense de 5,7 % en raison de la baisse de l’euro face au dollar.

Même si la France n’est pas encore engagée dans l’austérité budgétaire, la croissance de son marché high-tech –exprimée en euros– n’est pas plus mirobolante et devrait atteindre les 2 % à 74,2 milliards en 2012. La faute à des prévisions d’augmentation du PIB régulièrement revues à la baisse. En France, elle se situe désormais à 0,5 % environ selon les dernières prévisions du fonds monétaire international (FMI).

En France, l’achat de prestations d’infogérance est également le domaine qui enregistre la meilleure croissance à 5 %. De même, les revenus du conseil et de l’intégration progressent de 4 % dans la continuité de l’investissement réalisé en 2011 dans le logiciel. Tous les autres domaines : télécommunication, logiciel, matériel informatique, affichent une croissance morne. En matière de dépense IT, l’Hexagone fait en tout cas aussi bien que son voisin allemand où la croissance culmine à 2 % et mieux que la Grande-Bretagne où le marché stagne.

Dans l'actualité