Le réseau social teste un système permettant à ses membres de payer leurs achats depuis leur appareil mobile avec les identifiants de leur compte Facebook.

Après une entrée en bourse chaotique, le cours de l’action Facebook est remonté à 38 dollars au début du mois d’août 2013. Les investisseurs semblent commencer à croire en la possibilité de gagner de l’argent en monétisant la formidable audience du réseau social. Facebook a ainsi commencé à tester un système permettant à ses membres de payer des achats depuis leur appareil mobile en utilisant leur compte sur le réseau social en ligne, a-t-il indiqué dans un communiqué envoyé par e-mail le 15 août 2013.

« Nous travaillons sur un test à très petite échelle qui donne aux gens l’option d’utiliser leurs informations de paiement déjà enregistrées sur Facebook pour remplir le formulaire de paiement quand ils font un achat dans une application mobile », a indiqué le groupe. En s’identifiant comme membres de Facebook, ils n’auront plus besoin de rentrer leurs coordonnées bancaires par exemple, car l’application récupèrera automatiquement les numéros de carte de paiement ou de compte PayPal qu’ils ont fournis par le passé au réseau.

Facebook assure que son objectif n’est pas de faire concurrence aux systèmes de paiement établis. Le test « ne remplace pas la gestion du paiement par l’actuel fournisseur de l’application, tel PayPal, a-t-il précisé. Nous continuons d’avoir une très bonne relation avec nos partenaires dans les systèmes de paiement, et ce produit vise seulement à tester comment nous pouvons aider les applications à rendre les achats plus simples. »

Collecter des informations sur les habitudes d’achats

Le site AllThingsD.com souligne que le service pourrait permettre à Facebook de collecter des informations supplémentaires sur les habitudes d’achats de ses membres, des données lucratives en particulier à des fins publicitaires.

Il relève toutefois que le réseau ne doit pas disposer pour l’instant d’une énorme base de données bancaires, même s’il en a récupéré pour les membres qui ont utilisé son service de petits cadeaux ou fait des paiements pendant des jeux en ligne. Les revenus tirés de « paiements et autres » représentaient au deuxième trimestre seulement 214 millions de dollars sur les 1,8 milliard de dollars de chiffre d’affaires de Facebook.

Cela fait un moment déjà que le réseau social travaille à la monétisation de son audience mobile. Il y a un an, Facebook signait un accord avec la société Bango pour se lancer dans le paiement « in-app » : un achat sur le site était débité sur la facture mobile de l’utilisateur. Ce système devait augmenter le nombre d’achats réalisés via le site.

En voyant l’essor de la publicité sur mobile et en sachant que les membres du réseau social se connectent de plus en plus grâce à un appareil mobile, les dirigeants de Facebook semblent donc emprunter la bonne voie.