

Eco
Fujitsu passe au châssis entièrement configurable
Par La rédaction, publié le 20 juillet 2009
Conçu par Fujitsu, le châssis 10U Primergy BX900 S1 contient 18 lames serveur ou de stockage en façade et huit commutateurs à l’arrière. Il bénéficie de fonctions inédites pour configurer le comportement du matériel.
Conçu par Fujitsu, le châssis 10U Primergy BX900 S1 contient 18 lames serveur ou de stockage en façade et huit commutateurs à l’arrière. Il bénéficie de fonctions inédites pour configurer le comportement du matériel. Manipulable à distance, l’outil d’administration intégré Serverview définit des plafonds de consommation électrique à ne pas dépasser, soit sur l’intégralité du BX900, soit par lame. De même, quelques clics de souris suffisent pour décider si des lames et des commutateurs doivent contribuer à étendre les capacités ou servir d’unités redondantes, afin de maintenir la disponibilité en cas de défaillance.
Conçu pour la virtualisation
Trois blocs d’alimentation sont insérables en option pour prendre la relève des blocs d’origine lorsqu’ils tombent en panne, et quatre bus interconnectent les lames dans le fond de panier pour conserver des flux d’entrées-sorties, même lorsque certains serveurs monopolisent la bande passante.
Serverview affecte dynamiquement à chaque serveur des adresses réseau et stockage, autorisant ainsi le basculement d’un système en cours de fonctionnement d’un serveur à l’autre sans interruption de service. Cette possibilité, primordiale en virtualisation, est exploitable par les hyperviseurs de VMware, de Microsoft, de Citrix, de Novell et de Red Hat au moyen de pilotes spécifiques fournis par Fujitsu.
Deux bémols sont à noter : pour l’heure, seuls des commutateurs 1 Gbit/s Ethernet et 8 Gbit/s Fibre Channel sont disponibles, les 10 Gigabit Ethernet et Infiniband sont sans date, et l’un des deux processeurs ne peut utiliser qu’un maximum de 24 Go de mémoire vive pour ses machines virtuelles.
Serveur.
Produit : Primergy BX900 S1.
Primergy BX900 S1 de Fujitsu : châssis 10U pour 18 lames, 8 commutateurs, 6 alimentations 1 165 W ou 2 685 W. Lame serveur BX920 S1 avec 1 à 2 Xeon bi ou quadricœur, 72 Go de RAM, 2 disques SAS. Lame stockage SX940 S1 avec 4 disques SAS. Commutateurs 1 Gigabit Ethernet et 8 Gigabit Fibre Channel.
A partir de 16 000 euros ht (avec 3 lames serveurs de 8 cœurs, 12 Go de RAM).
BS Matrix de HP et UCS de Cisco.