Gemalto annonce l’acquisition du leader des solutions d’authentification forte basées sur la norme EMV pour la banque en ligne et le commerce électronique.

Le leader mondial de la sécurité numérique Gemalto annonce être en pourparlers exclusifs avec l’éditeur Xiring, spécialiste des solutions d’authentification forte basées sur la carte bancaire à microprocesseur, pour l’acquisition de l’ensemble de ses activités bancaires. Ces dernières regroupent tous les produits associés, les titres de propriété intellectuelle et les technologies pour les activités dédiées aux solutions d’authentification forte basées sur la norme EMV, pour la banque en ligne et le commerce électronique.
L’opération devrait être finalisée d’ici à la fin de l’année.

L’activité bancaire de Xiring en baisse

Partenaires jusqu’en 2007, les deux sociétés se connaissent bien. En mars de la même année, Gemalto a cédé la participation historique de 17 % qu’il détenait dans Xiring depuis sa création en 1998. En 2008, l’activité bancaire de Xiring a enregistré un chiffre d’affaires de 15,7  millions d’euros (+24,2 %). Mais cette année, l’activité accuse une forte baisse (-45,5 %), l’éditeur n’ayant généré que 5,3 millions d’euros de vente sur les neuf premiers mois.
Après finalisation de la vente, Xiring continuera à mener ses activités non bancaires indépendamment de Gemalto, notamment dans le secteur de la santé, dont le chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de l’année s’est élevé à 10,4 millions d’euros.