Eco

Grand emprunt : les dix mesures du Syntec pour booster le numérique

Par La rédaction, publié le 18 septembre 2009

Le syndicat patronal des SSII et éditeurs enfonce le clou sur l’importance des TIC dans la croissance.

Globalement, nous pensons avoir été écoutés et entendus par la commission Rocard-Juppé, et nous considérons Nathalie Kosciusko-Morizet comme un porte-parole efficace de l’industrie du numérique », déclare Jean Mounet, président de Syntec Informatique au lendemain du séminaire sur l’économie numérique. « Notre rôle consiste à faire connaître davantage aux instances gouvernementales des sujets importants, comme l’investissement dans les applications nouvelles pour les PME, ou encore l’e-Santé, où tout reste à faire » Le syndicat des SSII et éditeurs de logiciels, qui travaille sur le sujet du grand emprunt depuis le mois de juillet, vient de rendre publique une série de propositions, qui ont le mérite d’être très concrètes.

Des propositions à moins de 10 milliards d’euros

Les grands classiques sont bien sûr évoqués : de l’accélération du déploiement du très haut-débit, au développement de l’e-éducation et de l’e-santé.

Plus originales sont les propositions concernant le développement des petites et moyennes entreprises. Le syndicat préconise la mise en place d’un fonds d’investissement à destination des PME innovantes du secteur des logiciels et services. Sur le modèle du capital-risque israélien Yozma (qui signifie innovation en hébreu).

Syntec Informatique propose également d’employer les ressources du grand emprunt pour équiper les PME françaises d’outils d’e-commerce, de CRM et de portails. Mais aussi de créer un fonds de dotation émettant des chèques e-business, renforçant ainsi le programme TIC PME.

À destination des TPE ou des auto-entrepreneurs, la commission Grand emprunt du Syntec Informatique suggère de créer des plates-formes numériques et des centres de bonnes pratiques, où elles pourraient avoir accès à des moyens informatiques. 

Autre proposition phare destinée à favoriser l’émergence du pôle du numérique : la création d’une grande école du numérique français, car selon le syndicat « il n’existe pas en France de pôle universitaire d’excellence dans ce domaine ».

Syntec Informatique a évalué ses dix propositions à moins d’une dizaine de milliards d’euros, sans savoir quel sera le montant total du grand emprunt. Alain Juppé annonce 100 milliards d’euros, sans indiquer s’il s’agit d’une somme globale ou annuelle.

Dans l'actualité