Eco

Greenplum trouve un allié dans l’Hexagone

Par La rédaction, publié le 28 juin 2010

La SSII Team Partners Group s’associe à l’éditeur américain pour proposer la base de données analytique Greenplum en France. Une technologie haute performance fondée sur l’architecture Mapreduce.

Challenger de Teradata et de Netezza dans le domaine des datawarehouses, ces entrepôts de données exploités par les applications décisionnelles et analytiques, Greenplum se veut plus offensif sur l’Europe. « Initialement, nous nous sommes concentrés sur le marché américain, reconnaît Scott Yara, cofondateur et président de Greenplum, puis sur notre déploiement en Asie et cette année, nous nous focalisons sur l’Europe. » L’éditeur mise sur une solution entièrement logicielle (par opposition aux offres matérielles de ses concurrents) et sur des prix cassés, de 40 à 50 % inférieurs aux plates-formes propriétaires concurrentes, assure-t-il.

La solution Greenplum 4.0 est en effet bâtie sur Mapreduce, une architecture que Google et Myspace ont popularisée sur le web. Cette dernière permet de répartir la base de données sur une multitude de serveurs à bas prix. La dernière évolution de Greenplum intègre d’ailleurs des fonctions de répartition de charge dynamique sur ces machines, ainsi que la tolérance de panne : on peut ainsi ajouter et retirer des serveurs sans pertes de données alors que le système est en production.

Greenplum dispose désormais d’un allié en France en la personne de Team Partners Group, SSII très active dans le décisionnel et, par ailleurs déjà intégrateur de Netezza en France. Denis Marsault, directeur général délégué, s’explique : « L’offre logicielle Greenplum ne remet pas en cause les infrastructures de nos clients : c’est une solution plus rapide à déployer et très efficace sur les gros volumes de données». Il précise le positionnement de ces deux offres pourtant directement concurrentes sur le marché : « On ne présentera pas ces deux solutions l’une face à l’autre. Netezza est plutôt destiné au secteur des assurances alors que Greenplum sera plus adapté à des opérateurs de télécoms, ou à des distributeurs pour l’analyse des tickets de caisse. »

Dans l'actualité