À l’heure où la performance et l’agilité des services informatiques sont des éléments primordiaux pour le business d’une entreprise, la conception des datacenters en silos crée des lourdeurs préjudiciables. Une autre approche se dessine aujourd’hui, avec l’ambition de gérer l’ensemble de ces briques de manière transversale. De cette vision est née l’hyper-convergence.Toutes les ressources de calcul et de stockage, ainsi que les composants de connectivité nécessaires, peuvent désormais être embarqués dans un seul et même serveur x86. Avec une unique machine à installer, le déploiement de nouvelles capacités est considérablement simplifié et accéléré.

Avec sa solution ConvergedSystem 200 HC StoreVirtual, équipée des processeurs Intel, HP ajoute à la convergence matérielle tout l’intelligence logicielle nécessaire. Le résultat est une appliance 2U comprenant quatre serveurs physiques ProLiant pour la puissance de calcul, toutes les fonctions avancées d’une baie de stockage (thin provisioning, snapshots, hiérarchisation, réplication) sur des disques SAS ou SSD intégrés, les interfaces réseau, et au-dessus, l’alliance des technologies de virtualisation VMware et des solutions d’administration Software-Defined HP One View.

Un déploiement en moins de 15 minutes

HP a utilisé tout son savoir-faire dans le domaine de l’architecture informatique pour délivrer une solution clé-en-main performante. Grâce à l’outil de déploiement HP InstantOn, le ConvergedSystem 200 est prêt à accueillir de nouvelles machines virtuelles en moins de 15 minutes. Véritable datacenter packagé et préconfiguré, l’infrastructure virtuelle peut répondre à de nombreux usages. Idéale pour mettre en place rapidement une plateforme IaaS (Infrastructure as a Service), elle peut également servir un applicatif métier particulier, fournir des postes de travail virtuels pour plusieurs centaines d’utilisateurs ou encore apporter des capacités complètes à une filiale distante par exemple.

Le CS 200-HC est également le premier système hyper-convergé à bénéficier d’une certification vSphere Metro Storage Cluster (vMSC). La technologie conçue par VMware permet de mettre en place des clusters étendus géographiquement pour la mise en oeuvre simple de stratégie d’équilibrage de charge ou de haute disponibilité. L’évolutivité est par ailleurs assurée avec la possibilité d’ajouter des systèmes à mesure que les besoins augmentent. De quoi délivrer rapidement de nouveaux services aux métiers et accompagner sereinement la croissance de l’entreprise.

Le CS200-HC est par ailleurs une appliance qui permet très facilement de mettre en place un Cloud privé grâce à l’architecture de référence : HP Helion Cloud System sur CS200-HC. Ainsi, cette solution hyper-convergée peut fournir des pools de ressources serveur et stockage très rapidement et prêts à l’emploi pour mettre en œuvre la partie privée d’un Cloud hybride.


Deux questions à Pascal Rabier, Architecte Cloud et Converged System, HP

Quels avantages apportent l’intégration des technologies VMware ?

VMware est le fournisseur n°1 de logiciels de virtualisation. Nous avons donc mis un accent particulier sur l’intégration au sein de leur console vCenter, de façon à ce qu’un administrateur habitué à VMware puisse immédiatement gérer la machine sans formation supplémentaire particulière.

En quoi l’offre HP se différencie-t-elle des autres systèmes convergés du marché ?

HP est le premier constructeur de serveur x86 au monde. Nos équipements sont parfaitement maîtrisés par les administrateurs et équipent déjà la plupart des datacenters. L’interopérabilité est donc connue et éprouvée, ce qui est rassurant pour nos clients, qui peuvent ainsi adopter l’hyper-convergence sans avoir à créer un nouveau silo dans leur datacenter.


Pour en en savoir plus sur notre offre hyper-convergence :

> bit.ly/hyper-converged

> bit.ly/convergedsystem200

> bit.ly/software-defined-datacenter