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HP lance une vaste offensive sur le marché des PME

Par La rédaction, publié le 27 mai 2013

Engagé dans un plan de redressement, le constructeur américain mise sur le marché des PME en mettant l’accent sur les serveurs, les solutions réseau et le stockage. Le réseau de revendeurs est mis à contribution.

L’annonce, en début de semaine dernière, des résultats de HP pour le deuxième trimestre aurait pu plomber l’atmosphère : recul de 32 % de ses bénéfices (1,1 milliard de dollars contre 1,59 milliard l’an dernier) et de 10 % de son chiffre d’affaires, soit 27,6 milliards de dollars. Pour le numéro un mondial des ventes de PC et des serveurs, talonné par Lenovo, l’urgence était de mise.

Sous l’impulsion de Meg Whitman, CEO de HP, un vaste plan de redressement a été lancé à l’été 2012, assorti de 29 000 suppressions de postes. Plan dont les effets commencent à se faire sentir, notamment sur le cours de la Bourse. L’annonce d’un bénéfice par action de 87 cents, soit 6 cents de plus que prévus par les analystes, a permis à l’action HP de gagner 13 % à Wall Street en ce début de semaine. « Vitesse, mouvement dans notre action et consolidation de nos fondations »,  tel est le leitmotiv de la CEO, relayé par Gérald Karsenti (photo), directeur général de HP France, qui présentait, vendredi 24 mai, le nouveau programme HP PME 2013.

Outre l’objectif de réduire ses dettes au plus vite, HP lance une action offensive avec son entrée sur le marché constitué des quelque 3,2 millions de petites et moyennes entreprises, soit 99,9 % du tissu économique. De la micro-entreprise (2 900 000 sociétés) à la PME (137 000) jusqu’à l’ETI (3 200), le champ de prospection est vaste.

« Nous avons le privilège d’être les seuls à avoir une offre complète couvrant les besoins des utilisateurs mobiles et des entreprises en assurant la convergence  des données à distance avec le système d’information en interne ou en mode cloud », estime Gérald Karsenti. Imprimantes, PC, tablettes, serveurs, solutions de stockage, réseaux, applicatifs, solutions de sécurité…  HP est de fait sur tous les segments.

Une vingtaine de nouveaux produits

Pour y parvenir, il faut donc que le constructeur accompagne les PME pour simplifier la gestion du système d’information et de son infrastructure, le protéger et ajuster les coûts. HP compte sur son réseau de partenaires certifiés, ses quatre grossistes et ses 4 000 revendeurs.

« Nous avons commencé à mettre en circulation sur le marché une vingtaine de nouveaux produits (serveurs, réseaux, stockage) pour les PME qui sont non seulement simples à installer et à administrer, mais aussi évolutifs et intègrent, par exemple, des services de protection comme la reprise et la continuité d’activité des serveurs », détaille Olivier Hemmer, directeur des ventes sédentaires de HP Enterprise Group.

Toujours sur le plan de l’accompagnement, HP va constituer dès le mois prochain une communauté de 120 partenaires, experts dans le secteur des PME-TPE, proposer des ressources cofinancées et dédiées aux PME chez ses grossistes et revendeurs. Le constructeur ouvre un site Web pour aider les PME à bien choisir les offres et se lancera en juin dans un tour de France qui passera par sept villes étapes.

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