Eco

HP tient bon grâce aux services

Par La rédaction, publié le 26 novembre 2009

Ses résultats sont en recul sur l’ensemble des divisions sauf celle des services. La véritable reprise est attendue pour 2010.

HP vient de présenter des résultats prometteurs pour son quatrième trimestre fiscal. Lors de son exercice clos fin octobre, le constructeur présente des profits en nette hausse de 14 % à 2,4 milliards de dollars contre 2,1 milliards sur la même période l’année dernière. Son chiffre d’affaires affiche, en revanche, un recul de 8 % à 30,8  milliards de dollars.

Cette belle rentabilité s’explique d’abord par la réduction drastique des coûts à laquelle le constructeur s’est astreint depuis un an. Quand on ne peut pas gagner plus, il faut savoir dépenser moins. Surtout quand quasiment toutes les divisions voient leurs revenus baisser.

La division micro (Personal Systems Group), a, par exemple, vu son chiffre d’affaires chuter de 12 % à 9,9 milliards sur la période. Signe des temps, les portables n’arrivent plus à compenser la chute des PC de bureau (-16 %). La division parvient tout de même à afficher un léger bénéfice opérationnel de 460 millions de dollars contre 616 millions l’année dernière. Pourtant, les livraisons progressent, notamment grâce aux Netbooks. Mais le prix de vente moyen n’en finit plus de dégringoler.

Même constat du côté de la division impression. Son chiffre d’affaires chute de 15 % à 6,5 milliards avec des volumes en recul de 20 %. Du jamais vu pour le constructeur. La division reste toutefois une vache à lait avec 1,2 milliard de profits.

Le rachat de 3Com consolide son statut de mastodonte

Enfin le stockage et les serveurs sont toujours à la peine. Leur chiffre d’affaires chute de 17 % à 4,2 milliards avec des pertes qui atteignent désormais 481 millions de dollars. Les logiciels, d’ordinaire plus fringants, font à peine mieux avec un recul de 16 % à 967 millions de dollars.

Au final, ce sont donc surtout les services qui sauvent l’année de HP. Le chiffre d’affaires de la division progresse de 8 % à 8,9 milliards de dollars. Quand aux bénéfices, ils dépassent désormais ceux des imprimantes à 1,4 milliard de dollars. HP a donc trouvé un nouveau relais de croissance grâce aux services. Plus personne ne pourra donc critiquer les presque 14 milliards du rachat de EDS l’été 2008. Avec cette acquisition, HP est devenu un mastodonte de l’informatique multiactivité, après avoir été un géant des PC et des imprimantes. Le récent rachat de 3Com ne fait que consolider ce statut.

Sur l’ensemble de l’année, toutefois, les services n’arrivent pas à compenser des mois de crise. Du coup, le chiffre d’affaires 2009 recule de 107 à 104 milliards de dollars. Idem pour les bénéfices qui baissent de 8,3 à 7,6 milliards.

HP reste toutefois confiant pour 2010. Estimant que le pire est derrière lui, le constructeur anticipe désormais une reprise des ventes en Europe et parie sur le retour du dynamisme de l’impression. Résultat, il prévoit une hausse de 3 % de son chiffre d’affaires 2010, c’est-à-dire des revenus situés entre 118 et 119 milliards de dollars. Des résultats qui ne tiennent pas compte du récent du rachat de 3Com.

Dans l'actualité