Eco

IBM : bons résultats mais carnet de commandes décevant

Par La rédaction, publié le 21 avril 2010

IBM a délivré un premier trimestre légèrement supérieur aux attentes. Il a du coup rehaussé ses prévisions annuelles. Mais le carnet de commandes dans les services reste en recul.

Les résultats du numéro un de l’informatique donnent généralement le ton. Ils sont à moitié rassurants : IBM vient de livrer un premier trimestre légèrement meilleur que prévu, avec un chiffre d’affaires de 22,9 milliards de dollars (contre 22,7 attendus), stable à taux de change constant. Le bénéfice net progresse de 13 %, à 2,6 milliards.

Le bilan par activité est néanmoins plus contrasté. L’activité logiciels affiche toujours une croissance solide de 5 % à taux de change constant. Dans ce segment, on remarque la très bonne tenue du middleware, dont les ventes ont augmenté de 13 % par rapport à l’année dernière. En revanche, les services informatiques, qui représentent désormais 60 % de l’activité de Big Blue, n’ont toujours pas bénéficié d’une reprise de la demande. Ce segment accuse en effet une chute de 2 % à taux de change constant.

Une baisse de 2 % du carnet de commandes

L’activité est en légère augmentation dans l’infogérance (+1 %) et en recul de 5 % dans le conseil et l’intégration de systèmes. Mais la baisse de 2 % (-7 % à taux de change constant) du carnet de commandes à 12,3 milliards est un sujet de préoccupation. Elle est surtout liée à l’effondrement des signatures de contrats de tierce maintenance applicative (-23 %). L’intégration de systèmes est toujours en repli à 1 %. Seul le conseil, où les prises de commandes ont progressé de 18 %, permet d’augurer une embellie.

IBM a d’ores et déjà annoncé que l’ensemble du groupe serait en croissance au deuxième trimestre, à taux de change constant. Mais le géant de l’informatique bénéficiera alors d’un effet de base favorable.

Dans l'actualité