Eco

IBM flirte avec les 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires

Par La rédaction, publié le 19 janvier 2011

Contre toute attente, Big Blue tire ses bons résultats des ventes de matériels plutôt que des services.

Big Blue a annoncé de très bons résultats annuels. La crise est décidemment bien loin, puisque la quasi-totalité de ses divisions progressent. Le logiciel tire toujours la croissance du constructeur éditeur. Websphere fait, par exemple, un bond de 32 %, alors que les outils décisionnels progressent de 19 % (acquisition de Netezza comprise). En revanche, Lotus recule légèrement, signe que la bataille sur le collaboratif tourne toujours à l’avantage de Microsoft.

Des résultats tirés par les ventes de matériel

La surprise vient de la bonne forme des serveurs, notamment des grands systèmes, dont la croissance au dernier trimestre approche les 70 %. Signe, probablement, que les clients ont migré en masse vers le dernier modèle System z lancé l’année dernière. Mais les autres serveurs progressent également : + 18 % pour les modèles x86 et + 2 % pour les serveurs Power.

Finalement, ce sont les services qui déçoivent, alors qu’ils étaient la locomotive du groupe, puisque leur croissance stagne avec un chiffre d’affaires de 10,2 milliards de dollars. Mais IBM annonce avoir signé pour 22,1 milliards de contrats au quatrième trimestre, soit une hausse de 18 % par rapport à l’année précédente.

Dans l'actualité