Eco

Intel affiche des résultats financiers meilleurs que prévu

Par La rédaction, publié le 15 janvier 2010

Le constructeur a profité au 4e trimestre de la période des fêtes, et est plutôt optimiste pour l’année à venir.

Le chiffre impressionne : près de 900 % de croissance sur le bénéfice net, entre le 4e trimestre 2008 et la même période pour 2009 ! Il est vrai que le 4e trimestre 2008 avait été particulièrement mauvais. Il n’empêche, les résultats du fabricant de processeurs semblent confirmer la meilleure santé du marché des PC. Ainsi, sur la même période, le chiffre d’affaires a progressé de 28 %, pour atteindre 10,6 milliards de dollars. Une progression qu’Intel n’avait pas atteint sur cette période depuis dix ans, selon Stacy Smith, directeur financier d’Intel.

Preuve que les ventes de fin d’année ont plutôt bien marché. A noter également l’augmentation du prix moyen des processeurs. Une augmentation qui pourrait se poursuivre, certains analystes prévoyant une progression des prix des composants des PC (mémoire, chipset, processeur) pour 2010. De quoi rendre Intel – raisonnablement – optimiste : pour le prochain trimestre, il prévoit des revenus compris entre 9,3 et 10 milliards de dollars, soit une progression qui pourrait atteindre 40 %. Même si Paul Otellini, le patron d’Intel, pense que 2010, poussée par Windows 7, sera une bonne année sans être extraordinaire.

Oublier 2009

Sur l’année 2009, les résultats sont évidemment moins bons. A 35,1 milliards de dollars, le chiffre d’affaires est en baisse de 7 % par rapport à 2008. La montée en puissance du processeur Atom (hausse de 167 % des revenus liés à cette puce que l’on trouve sur les miniportables notamment) n’a pas été suffisante pour contre les baisses des revenus liés aux PC. Les bénéfices chutent quant à eux de 17 %, pour s’établir à 4,4 milliards de dollars.

 

Dans l'actualité