

Eco
Intel profite du rebond des ventes de PC
Par La rédaction, publié le 15 octobre 2009
Véritable baromètre de l’industrie, l’Américain affiche une forte progression de son chiffre d’affaires. Un bon résultat qui devrait ricocher sur les ventes de PC pendant les fêtes.
Le géant des microprocesseurs a le sourire. Il vient d’enregistrer la plus forte progression de ses ventes d’un trimestre sur l’autre. Au cours du troisième trimestre fiscal, ses ventes ont bondi à 9,4 milliards de dollars soit 1,4 milliard de plus qu’au cours de la période d’avril à juin. C’est mieux que les attentes des analystes et aussi que sa propre estimation, déjà revue à la hausse en août.
Le bénéfice, lui aussi, reprend le large et grimpe à 1,9 milliard de dollars. Il reste toutefois en recul de 158 millions par rapport à l’année dernière.
Intel profite en fait du rebond inattendu des ventes de PC. Au début de l’année, l’ensemble des instituts annonçait une année 2010 catastrophique avec une chute des ventes historique de 12 %. Or depuis cet été, le marché est reparti à la hausse, requinqué notamment par les promotions autour de Windows 7.
Intel retrouverait son chiffre d’affaires d’avant la crise
Intel a toujours été un baromètre pour l’industrie. Si ses ventes progressent un trimestre, celles des fabricants de PC suivent le même mouvement quelques mois plus tard. Les bons résultats du fondeur laissent donc augurer de belles performances pour HP, Dell, Acer et consorts sur la période de Noël.
Paul Otellini, le PDG d’Intel, est d’ailleurs très confiant pour la fin de l’année. « Nous tablons sur un chiffre d’affaires de 10,1 milliards au quatrième trimestre soit une progression de 23 % par rapport à 2008. » S’il y parvient, le fondeur retrouverait donc son niveau de chiffre d’affaires d’avant la crise économique. Une situation inespérée il y a encore six mois. Et, peut-être, le clap de fin de la crise dont souffrait le secteur.