© Vladislav Kochelaevs - Fotolia.com

Eco

L’avenir de la neutralité du Net se joue aux États-Unis

Par La rédaction, publié le 25 avril 2014

Alors qu’en Europe, un projet de loi actant la « neutralité du Net » a récemment reçu le plébiscite des députés européens, le principe semble de plus en plus fragilisé aux États-Unis.
En janvier, la Cour d’appel du District of Columbia avait décidé de casser une décision de justice datant de 2010 et imposant la « neutralité du Net » aux opérateurs américains. Depuis, les géants des télécoms et notamment l’instigateur de la plainte, Verizon, entrevoient la possibilité de monnayer la qualité de leur débit Internet aux fournisseurs de contenus.
La Commission fédérale des communications (FCC) – le gendarme américain des télécoms – avait promis qu’en dépit de ce revers judiciaire, elle travaillerait à la mise en place de nouvelles mesures pour assurer cette neutralité. Mais depuis quelques jours c’est toute la communauté Internet américaine qui s’agite. En cause, le nouveau règlement édicté par la FCC qui autorise bien les FAI à « commercialiser » la qualité de leur débit aux fournisseurs de contenus.
Le texte, présenté jeudi 24 avril, doit faire l’objet d’un vote le 15 mai prochain. Il pourrait alors changer la face du Web outre-Atlantique, en consacrant l’avènement d’un Internet à deux vitesses.

Dans l'actualité