

Nominations
Isabelle Falque-Pierrotin à la tête de la « Cnil » européenne
Par La rédaction, publié le 28 février 2014
A 54 ans, Isabelle Falque-Pierrotin poursuit son ascension. Après avoir été reconduite, début février, dans ses fonctions à la tête de la Cnil, elle vient d’être élue présidente du G29, pour deux ans. Le groupement européen réunit les autorités de protection des données des 28 états membres, le contrôleur européen à la protection des données et diverses autorités.
L’ex-responsable de feu le Forum des droits sur Internet va devoir faire face à des défis de taille. Dans un premier temps, elle devra conduire la transition vers le nouveau règlement européen en matière de protection des données, qui verra le G29 actuel s’effacer au profit d’un comité européen de la protection des données.
Traiter la question des informations personnelles
Parallèlement, la nouvelle présidente devra s’assurer d’une coopération approfondie entre les différentes autorités de protection. L’énarque, diplômée d’HEC, aura à renforcer la cohérence des membres en ce qui concerne les questions de traitement des informations personnelles. Une gageure au vu des divergences qui apparaissent entre les partenaires européens concernant ces questions.
Pour conduire sa politique, Isabelle Falque-Pierrotin, qui succède au néerlandais Jacob Kohnstamm, sera accompagnée de deux personnalités reconnues. Le polonais Wojciech Rafal Wiewiórowski, docteur en droit constitutionnel et spécialiste de la protection des données personnelles, et le luxembourgeois Gérard Lommel, ancien magistrat du parquet de Luxembourg qui présidait aux destinées de la CNIL du Grand-Duché depuis 2002. Tous deux sont élus en qualité de vice-présidents.