Considérées comme un gisement de croissance pour notre économie, les technologies vertes sont mises à l’honneur par le Medef. Cinq récompenses ont été décernées à des projets innovants.

Ils s’y sont mis à plusieurs pour donner un coup de projecteur aux technologies vertes en créant le Prix de la croissance verte numérique. L’Etat (ministère du Développement durable, secrétariat d’Etat à l’économie numérique, Ademe, Oséo), les entreprises (Alliance Tics, Fédération française des télécoms, Medef, Syntec Informatique…), les chercheurs (Institut Télécom) et l’Acidd (Association communication et information pour le développement durable) se sont ainsi regroupés pour organiser ce palmarès.

Bouygues Immobilier, Grand prix 2009

Cinq récompenses ont été décernées. Parmi elles figurent le Grand prix 2009, attribué à Bouygues Immobilier pour la conception d’un centre de données écoresponsable. Le prix PME, quant à lui, récompense la société Watteco. Ses composants gèrent la consommation énergétique de l’habitat ou de l’éclairage public à partir du réseau CPL (courant porteur en ligne). Alcatel-Lucent a été récompensé pour la mise au point de stations de bases mobiles alimentées en énergie alternative. Le prix de l’enseignement supérieur et de la recherche est revenu à l’Ecole des mines de Nantes pour son projet Entropy, censé améliorer l’empreinte carbone d’une centre de données. Enfin, un prix coup de cœur a été décerné à Greennext pour ses projets en affichage environnemental destiné à la grande distribution.

01netpro vous présente ces prix tout au long de la semaine. Aujourd’hui : Bouygues Immobilier. Le concept Green IT Factory, élaboré par la filiale du groupe Bouygues, comprend une conception modulaire présentée sous forme d’un container clos. Ce procédé optimise la climatisation et le pilotage en temps réel de la performance énergétique. Bouygues Immobilier a également mis en place un partenariat commercial avec Prosodie, son hébergeur, qui s’appuie sur la concommation réelle du centre de données.

Demain, rendez-vous avec Watteco.