LECTURES

Le Big Data

Par La rédaction, publié le 28 mai 2015

Le concept de big data est né dans un congrès universitaire d’économétrie en 2000. Il a commencé à se banaliser en 2008. C’est aujourd’hui un concept que l’on trouve partout, en particulier dans le discours marketing des fournisseurs informatiques. Pour clarifier ce dernier, Pierre Delort, président de l’Association nationale des DSI, revient dans cet ouvrage sur ce qui caractérise le big data sans se limiter à la présentation habituelle des trois V, à savoir Volume, Vélocité et Variété. Après une brève présentation, l’ouvrage commence par détailler ce qui caractérise une donnée. Une deuxième partie décrit les tenants et aboutissants de cette approche. Le chapitre suivant s’intéresse aux technologies mises en œuvre et à l’architecture technique requise. La dernière partie porte sur les usages en entreprise. Ce retour sur les fondamentaux révèle notamment la différence entre l’approche décisionnelle classique et le big data.

Pierre Delort, Éditions PUF, collection Que sais-je ?,

127 pages

Prix: 9 €  

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