Eco

Le calendrier technologique 2009 : janvier/février

Par La rédaction, publié le 24 décembre 2009

Les investissements baissent, les licenciements touchent aussi bien les constructeurs que les éditeurs, et les grands comptes cherchent tous à faire des économies… La crise est là.

JANVIER

Valeo passe aux Google Apps. L’équipementier automobile est le premier grand compte à déployer les applications en ligne de Google, pour 32 000 de ses salariés. Elles remplacent celles de Lotus et de Microsoft. Les raisons budgétaires ne sont pas étrangères à ce choix, certains intégrateurs estimant que Google Apps coûte dix fois moins cher que ses concurrents.

John Chambers,
PDG de Cisco

Cisco rentre dans le monde des serveurs. L’équipementier numéro un des réseaux devient marchand de serveurs x86. Son Unified Computer System (UCS) comprend des serveurs-lames, des commutateurs 10 GE SAN/LAN unifiés, une couche de virtualisation et une console d’administration.

L’emploi rattrapé par la crise. Les constructeurs (Seagate, Dell, Lenovo… ) sont les premiers touchés par les licenciements. Puis des éditeurs, tels qu’Oracle et Microsoft. Des rumeurs de licenciements massifs courent à propos d’IBM : 2 800 salariés auraient été « discrètement » remerciés, selon le Wall Street Journal. En France, c’est le renvoi de près de 2 000 prestataires de R&D par Renault qui défraye la chronique.

Le début de la fin pour Nortel. Surprise : l’équipementier télécoms canadien demande à être placé sous la protection de loi sur les faillites aux Etats-Unis et au Canada. La direction croyait alors dur comme fer à la continuation de son activité. Douze mois plus tard, cet ancien géant a disparu, revendu par pans entiers.

Moins d’investissements en informatique. Le baromètre Accenture-01 Informatique dresse un constat alarmant : 40 % des DSI interrogés prévoient une baisse des investissements. Les projets prioritaires concernent la rationalisation des infrastructures. Selon Accenture, ce serait l’année de la consécration d’Itil, mais pas celle de la Green IT, au point mort.

Les architectures SOA en danger ? Une analyste américaine publie sur son blog un billet expliquant que SOA disparaîtra si les projets continuent à être abordés sous l’angle technologique et non métier. Un an plus tard, notre enquête montre que les SOA fonctionnent bien, mais se cantonnent à des fonctions ou à des métiers particuliers
dans l’entreprise. Pas de grand projet transverse en cours.

 

Le disque dur de 2 To
de Western Digital

FEVRIER

Deux teraoctets dans un disque dur. Western Digital est le premier constructeur de disques à atteindre la capacité de 2 To pour un format de 3,5 pouces en Sata. La concurrence promet alors de proposer 3 To avant la fin de l’année. Elle n’y est pas parvenue.

VMware crée le mainframe logiciel. VSphere, la nouvelle version de l’hyperviseur de VMware virtualise dorénavant le réseau et le stockage. Il s’accompagne de toute une panoplie de services pour déplacer à la volée les images dans une batterie d’hyperviseurs et les administrer par lots pour maintenir une qualité de service globale.

Dans l'actualité