Eco

Le calendrier technologique 2009 : juillet/août

Par La rédaction, publié le 29 décembre 2009

Même en été, les acquisitions et les réorganisations continuent, les plans sociaux aussi.

Des salariés d’Alctel-Lucent
face à un nouveau plan social

JUILLET

Création de l’Anssi. Le 7 juillet 2009, la DCSSI (Direction centrale de la sécurité des SI) devient l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information. Patrick Pailloux en demeure le directeur. Au total, ce sont 250 personnes qui couvrent les problématiques de sécurité informatique de l’Etat, mais également celles liées aux entreprises.

Quatrième plan social pour Alcatel-Lucent. L’équipementier télécoms annonce la suppression de 850 postes en France et 150 postes externalisés dans le cadre d’opérations de développement d’offres communes avec HP ou Wipro. En trois ans, 16 500 emplois ont été supprimés dans le monde.

Unix fête ses 40 ans. Une célébration en demi-teinte, car il ne reste plus à ce système d’exploitation, créé dans les laboratoires d’AT&T, qu’une niche dorée en haut de gamme. En effet, seuls trois grands Unix commerciaux ont survécu à une guerre fraternelle où chacun a entretenu l’incompatibilité.

Premier recul historique pour Microsoft. Sur son exercice fiscal 2008-2009 clos en juillet, Microsoft voit son chiffre d’affaires chuter de 3 % à 58 Md$ et son bénéfice net de 18 %, à 15 Md$. Une première pour l’éditeur qui pense rebondir dans les six prochains mois en s’appuyant sur un renouvellement complet de ses gammes de produits.

Big Blue boucle son offre décisionnelle. En s’offrant SPSS pour 1,2 Md$, IBM met le cap sur l’analyse prédictive, l’un des prochains relais de croissance pour ce type d’offre. Cette acquisition couronne celles d’Asential, pour l’alimentation et la qualité de données en 2005, et de Cognos et de sa plate-forme de restitution en 2008.

Data Domain dans les bras d’EMC. Netapp n’a pas pu s’offrir le spécialiste de la déduplication, trop cher pour lui (2,1 Md$). Dans la foulée, EMC a annoncé un nouveau système, le DD880, capable de traiter 5,4 To d’informations par heure tout en fournissant 71 To de capacité utile.

AOÛT

VMware rachète Springsource. Pour 420 M$, VMware s’offre Springsource, l’éditeur d’une plate-forme Java. Le double but de cette acquisition est de donner à la solution cloud de VMware une dimension applicative et de proposer aux développeurs une solution de test complète avec la virtualisation du PC.

Des services partagés pour la Société Générale. Global Technologies and Services (GTS) vise à mutualiser les investissements informatiques et les équipes du groupe liés à la gestion de l’infrastructure (160 000 postes de travail, 25 000 serveurs). Elle est constituée de 1 000 personnes.

Dans l'actualité