Chantier de déploiement de protocole DNSSEC, alliance de Cisco, EMC et VMware pour équiper les clouds privés, premiers réseaux 4G en Norvège et en Suède… les technologies de l’information se projettent dans l’avenir.

NOVEMBRE

Cisco fonde Acadia avec EMC et VMware. La coentreprise livrera des équipements tout intégrés pour assembler des clouds privés. Le Vblock est un châssis de serveurs-lames UCS (Cisco) avec la baie de stockage Clariion (EMC) et la virtualisation VSphere (VMware).

HP croque 3Com. Le trentenaire des réseaux Ethernet succombe à la proposition de rachat, d’un montant de 2,7 Md$, de HP. Le géant californien récupère une famille de produits réseaux pour entreprise (en concurrence avec les siens), de gros routeurs IP rivalisant avec ceux de Cisco, et l’accès au convoité marché chinois.

Dassault Systèmes reprend en main sa distribution aux Etats-Unis. Notre champion national de la CAO rachète l’activité PLM d’IBM pour 600 M$. La fin d’une époque, puisque Big Blue revendait Catia depuis pas moins de vingt-huit ans. IBM desserre ainsi des liens qui ne l’empêchaient pourtant pas d’être partenaire avec les autres acteurs du secteur. Dassault Systèmes accède toutefois au statut d’IBM Global PLM Alliance Partner.

Intel offre 1,25 Md$ à AMD. Alors que des procès débutent aux Etats-Unis et au Japon contre les pratiques anticoncurrentielles d’Intel, ce dernier signe un pacte de non-agressivité pour les cinq prochaines années avec le principal plaignant, son concurrent AMD. Ce pacte prend la forme d’un chèque de 1,25 Md$ en faveur d’AMD.

DECEMBRE

Capgemini entre en force chez Renault. La SSII se voit confier la TMA et les développements des appli-cations achats, qualité et commerce de Renault. Tout le périmètre applicatif externalisé par le constructeur est couvert par Capgemini (25 %) et Atos Origin (75 %).

Illiad touche au mobile. La maison mère de Free, seule candidate, décroche la quatrième licence de téléphonie mobile. Reste à construire le réseau cellulaire et à préparer l’offensive commerciale pour 2010-2011. L’oligopole tricolore (Orange, SFR, Bouygues Telecom) attend ce rival, très redouté, l’arme au pied.

Feu vert pour le DNSSEC. Verisign, fournisseur d’infrastructure de confiance, et l’Icann ont posé les bases du chantier de déploiement du protocole DNSSEC. Ce dernier sert à sécuriser les noms de domaine sur le web, en imposant un système de signature électronique chargé de vérifier l’authenticité des échanges entre serveurs DNS.

Premier réseau commercial LTE. Le 14 décembre 2009, l’opérateur nordique Teliasonera a inauguré les deux premiers réseaux mobiles 4G/LTE (Long Term Evolution) au monde. Les habitants des villes d’Oslo (Norvège) et de Stockholm (Suède) peuvent accéder aux services 4G à un débit atteignant 150 Mbit/s. C’est dix fois plus que sur les réseaux 3G/3G+ actuels.