Eco

Le calendrier technologique 2009 : septembre/octobre

Par La rédaction, publié le 30 décembre 2009

L’événement de la rentrée, pour les utilisateurs de Windows en tout cas, est l’arrivée du nouveau système Windows 7. Fera-t-il oublier les déboires de Vista ?

Le serveur Ultrasparc
d’Oracle et Sun

SEPTEMBRE

Le 802.11n enfin standardisé. Ce standard a été ratifié le 11 septembre 2009. Il était temps ! Car depuis plusieurs années, les équipementiers Cisco, Aruba, Trapeze, Meru et consorts ne commercialisaient que des points d’accès intégrant le draft 2.0 de la norme. Depuis la ratification définitive, les prix des bornes 802.11n commencent à chuter.

Mac OS X passe à la version 10.6. Le nouveau système d’exploitation d’Apple se veut une version optimisée de Leopard. La plupart des modules de l’OS passe en 64 bits, la taille globale est réduite, la vitesse améliorée, et les virus connus sont automatiquement détectés. Surtout, cet OS X 10.6 est le premier à ne fonctionner que sur x86.

Oracle et Sun plus rapides sur les bases de données. Ils détrônent IBM comme meilleurs serveurs de bases de données. Leur configuration Ultrasparc exécute 1,1 million de transactions de plus qu’un IBM Power 595. Leur Exadata v. 2 en x86 va cinq fois plus vite que la concurrence.

Arrivée de Windows 7. Microsoft lance en avance le successeur de Vista. Plus léger, sa particularité est de fonctionner à pleine vitesse sur tous les PC vendus depuis deux ans. L’interface et l’administration sont plus simples. L’OS se connecte au réseau profession-nel sans RPV et la compatibilité passe par une machine XP virtuelle.

La septième génération
de Power d’IBM

OCTOBRE

IBM dévoile la septième génération de Power. Le processeur Power7 dispose de huit cœurs, capables d’exécuter 32 processus simultanés. Sa mémoire cache de 32 Mo chauffe trois fois moins que celle d’Intel. Compatible avec les serveurs Unix existants, il les rend quatre fois plus rapides. Sa commercialisation débutera en 2010.

Dell rachète Perot Systems. Le constructeur casse sa tirelire et tente de marcher dans les pas de HP et d’IBM. Pour trouver un relais de croissance dans les services, Michael Dell a jeté son dévolu sur la SSII texanne Perot Systems. Un rachat au prix fort : 3,9 Md$. Un prix jugé excessif pour une société qui réalise 85 % de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis.

Deux milliard d’euros pour les PME. L’Etat a débloqué 2 Md€ pour aider les PME à renforcer leurs capitaux, sous forme de fonds propres apportés par le Fonds stratégique d’investissement (FSI). L’action du fonds souverain, détenu à 51 % par la CSC et à 49 % par l’Etat, est renforcée par Oséo, qui est mis à contribution pour octroyer des prêts participatifs.

L’Inria plus proche des PME. L’Institut crée des pôles d’activité chargés d’identifier les PME pour lesquelles les sciences et les TIC sont essentiels à leur développement. Par ailleurs, il soutient financièrement les équipes de l’Inria qui amorcent des partenariats avec ces entreprises.

Dans l'actualité