Six mois et une équipe de onze auteurs ont donné naissance à un ouvrage témoin d’un voyage au cœur du numérique. S’adressant aux dirigeants d’entreprise, ce livre explique que nous ne pouvons plus résoudre les problèmes de mutation que le choc numérique entraîne par une volonté politique ou managériale isolée, mais par la mise en réseau de l’intelligence collective. L’équipe d’auteurs, dirigée par Jean-Pierre Corniou, DG adjoint de Sia Partners, professeur associé à Paris Dauphine et ancien DSI de Renault, veut nous faire prendre conscience de l’ampleur des transformations apportées depuis 1993 par internet et le web. Au-delà de la facilité de communication qui permet aujourd’hui à plus de 2,5 milliards de personnes de produire, d’échanger et de rechercher des documents sur internet, ce sont surtout les progrès scientifiques et techniques apportés par l’usage de ces outils qui vont façonner notre environnement. Le Choc numérique ouvre des perspectives nouvelles dans des domaines comme l’énergie, l’industrie, les transports, la santé ou l’éducation. Mais les auteurs n’omettent pas de prévenir que « c’est la planète tout entière qui est entraînée à grande vitesse dans ce monde de l’information et de la connaissance en temps réel. Sans frein, sans chef de projet, sans régulateur… »

Jean-Pierre Corniou – 25 € – Nuvis