Le constat s’impose pour un nombre croissant de détaillants. Aujourd’hui, il n’est plus envisageable pour un distributeur de vendre un produit uniquement dans un point de vente physique. L’arrivée du smartphone et des nouvelles technologies a changé la donne. Un nouveau consommateur, connecté et surinformé, a émergé. Les distributeurs doivent dès lors s’adapter et faire converger leur distribution physique et digitale. Exemples à l’appui, cet ouvrage propose de comprendre ce que le numérique change dans la manière de vendre et comment il oblige les enseignes à repenser totalement leur positionnement métier au niveau du point de vente pour créer un magasin « intelligent », et business. Un point de vue structuré sur la transformation digitale du retail et un panorama des bonnes pratiques pour que les acteurs de la distribution s’adaptent au monde digitalisé. L’ouvrage comporte de nombreux cas. Il présente également un benchmark international de la transformation digitale. Il ne s’arrête pas au constat, mais propose des outils pour alimenter une stratégie de changement. Enfi n, des experts partagent leurs analyses prospectives.

Jean-Baptiste Vallet – Vincent Druguet, Édition Eyrolles, 208 pages

Prix: 25 €