Eco

Le marché européen de l’édition résiste bien

Par La rédaction, publié le 18 novembre 2010

OC&C Strategy Consultants passe au crible les 100 plus gros éditeurs européen. Verdict : les spécialistes ont la meilleure croissance et les généralistes les marges les plus confortables.

En partenariat avec Rothschild Global Financial Advisory, les équipes d’OC&C Strategy Consultants se sont mobilisées pendant un mois après la parution des derniers résultats financiers de juin pour analyser les 100 premiers éditeurs de logiciels sur le marché européen. Ce nouveau classement n’a pas pour but de révéler les principaux éditeurs français ou européens, mais plutôt d’étudier les leaders du marché, indépendamment de leur origine géographique. Verdict : ces éditeurs ont plutôt bien résisté à la crise de 2009 puisque leur chiffre d’affaires ne baisse en moyenne que de 0,6 %, tandis que leur Ebitda progresse de 1 %. Au total, ils enregistrent un chiffre d’affaires de 52 milliards d’euros et un résultat opérationnel de 14 milliards d’euros, la marge moyenne de cette industrie prospère s’élevant à 25 %. De fait, la plupart d’entre eux ont bénéficié de la stabilité de leur contrat de maintenance et d’assistance.

Déjà champions de la profitabilité, généralistes et spécialistes de la sécurité ont vu leur marge progresser.

Dans le détail, ces résultats sont toutefois plus contrastés selon le type de logiciel qui est considéré. Les applications généralistes dominent le marché (55 % des ventes) et s’avèrent les plus rentables. Mais la croissance est meilleure pour les éditeurs spécialisés sur un secteur (+ 6,3 %). « Il existe encore un fort potentiel de consolidation pour les applications verticales », note à ce propos Michel Sasportes, associé d’OC&C Strategy Consultants. De son côté, le marché des logiciels de gestion généralistes (finance, ressources humaines, ERP, CRM) prouve sa solidité, avec la belle progression du Britannique Sage (+ 8 %) et la résistance du Néerlandais Unit4 et du Français Cegid. A l’opposé, le marché des applications « industrie » baisse de plus de 15 %.

La France déclassée

Le spécialiste de la sécurité Kaspersky Lab enregistre la meilleure croissance du classement en doublant presque son chiffre d’affaires. Le Britannique devance ainsi iSoft (+ 57 %) et Salesforces.com (+ 51 %). En matière de rentabilité, c’est l’Américain Progress Software qui enregistre la meilleure progression de son Ebitda (+ 14 %), devant Temenos (+ 10 %) et BMC Software (+ 10 %).

Le marché est dominé par les entreprises américaines et leurs filiales.

Autre constat frappant, les éditeurs américains représentent 65 % du marché et 44 entreprises présentes dans le top 100. Loin derrière, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France forment le trio des challengers. Toutefois, l’influence du Royaume-Uni est plus importante que son classement ne le laisse supposer, car il accueille les sièges sociaux européens d’un grand nombre d’éditeurs américains. Ce que confirme la dernière édition du Truffle 100 European Cluster, dans lequel l’Ile-de-France rétrograde à la troisième place européenne, dépassée par le South East England. Après de nombreux rachats par des sociétés étrangères, la France ne compte plus que neuf entreprises dans ce top 100, avec en tête Cegedim, qui ne se classe qu’en dix-septième position sur le marché européen.

Dans l'actualité