

Eco
Le « père » de Hana quitte SAP
Par La rédaction, publié le 06 mai 2014
Plus qu’un départ, c’est un coup de tonnerre pour SAP : Vishal Sikka vient d’annoncer qu’il quittait l’entreprise pour « raisons personnelles ». Celui qui est considéré comme le « père » de Hana, la plateforme de traitement in-memory, part donc de l’entreprise après 12 années à son service.
« Je tiens à remercier personnellement Vishal pour sa contribution. Aucune entreprise n’a été aussi loin dans le cloud que nous grâce à la plateforme Hana », a simplement commenté Hasso Plattner, président du conseil de surveillance de SAP.
Mais au-delà de cette déclaration de circonstance, il semble que ce départ soit révélateur d’un malaise plus profond au sein de l’entreprise.
Dissensions internes
Le 21 mai, Bill McDermott va prendre seul la direction de SAP, qu’il partageait jusque-là avec Jim Snabe, lequel quitte aussi son poste de co-PDG pour « s’occuper de sa famille ».
Au sein de l’éditeur allemand, il se murmure que Vishal Sikka aurait souhaité prendre la place de ce dernier et aurait été assez déçu de ne pas se voir promu, lui qui est actuellement le représentant du pôle Produits et Innovation au sein du conseil d’administration de SAP.
Le communiqué de l’éditeur a d’ailleurs de quoi laisser perplexe sur les relations entre l’ingénieur indien et la direction. SAP annonce ainsi son remplacement par Robert Enslin, nommé responsable mondial des ventes, et Bernd Leukert, intronisé responsable de l’innovation. L’entreprise explique surtout qu’ils auront pour objectif de proposer plus « d’efficacité opérationnelle » et de « meilleures pratiques » à leurs clients.
Critique à peine voilée contre Vishal Sikka ? Le marché, en tout cas, n’apprécie pas ce jeu de chaises musicales et le titre SAP a perdu 2 % en deux jours.