

Eco
Le « problème » de Pôle Emploi est aussi informatique
Par La rédaction, publié le 24 novembre 2009
Alors que le président de la République leur a promis hier des effectifs supplémentaires, les agents de Pôle Emploi se plaignent de leur informatique. Un an après, la fusion de l’ANPE et des Assedic reste émaillée de bogues. Cela a commencé par des adresses électroniques erronées puis par un site web fréquemment indisponible. Beaucoup plus grave, des chômeurs ont récemment pu accéder en ligne aux données personnelles d’autres demandeurs d’emplois, comme l’a révélé le site Rue89. Cette faille, qui a duré plus de trente-six heures, aurait été due à « un cache resté sur le serveur ».
Neptune, le système commun au personnel des deux anciennes administrations, entre seulement maintenant en phase de test. En attendant, les agents doivent faire preuve de nomadisme informatique. « Sur un site ex-ANPE, le directeur, s’il est ex-Assedic, travaille comme invité, et tout disparaît s’il ferme sa session informatique, à moins de sauvegarder sur une clé USB qu’il devra trimbaler », détaille la CFDT dans une dépêche AFP.
Prenant le pari d’en rire, le site « La fusion pour les nuls » s’amuse de ses pérégrinations. Il relate, en autres, l’accouchement difficile du nouvel outil qui servira à l’inscription des demandeurs d’emplois.