Eco

Le système hospitalier se concentre enfin sur les patients

Par La rédaction, publié le 07 mai 2010

Comme l’a fait le monde de l’entreprise il y a dix ans avec ses clients, celui de la santé s’efforce aujourd’hui de structurer son système d’information autour d’une vue consolidée des patients.

On dit de l’informatique d’entreprise qu’elle fonctionne trop souvent sur la base d’applications organisées en silos. Mais ce cloisonnement n’est rien comparé à celui qui touche l’informatique hospitalière. Les établissements de santé comptent en moyenne entre 50 et 150 applications, historiquement toutes coupées les unes des autres. Impossible dès lors de disposer d’une vue consolidée du patient qui permettrait pourtant de visualiser ses antécédents médicaux, d’orchestrer son parcours de soins et de partager entre praticiens les données médicales.

La relance du DMP

C’est précisément cette vue consolidée du patient par les personnels de santé qui mobilise encore et toujours le gros des chantiers informatiques de santé. Cette problématique devient plus forte encore avec le nouveau contexte législatif, et notamment la relance du dossier médical personnel (DMP), dont la première mouture est attendue pour la fin de l’année.

Vers la mutualisation des établissements de santé

Aux exigences du DMP, viennent s’ajouter celles de la loi HPST (Hôpital, patients, santé, territoires) relative notamment à la modernisation des établissements de santé et à leur organisation territoriale. Sans oublier bien sûr le plan Hôpital 2012 qui mobilise 10 milliards d’euros entre 2008 et 2012 pour des projets régionaux garantissant une meilleur performance économique des établissements (l’une des pistes étant la mise en œuvre de systèmes d’informations hospitaliers).

On l’aura compris, la tendance est à la mutualisation des infrastructures informatiques. Et le dossier patient joue un rôle fondamental dans cette démarche. Les bénéfices de ces chantiers actuels, menés souvent à l’échelon régional, ne seront palpables que d’ici quelques années. Ils viendront à point nommé dans un contexte de réduction des budgets et des ressources de l’hôpital.

Pour vous procurer 01 Informatique

Vous pouvez retrouver notre dossier complet dans le n° 2038 de 01 Informatique daté du 6 mai 2010 en version papier ou dans son édition électronique.

Dans l'actualité